Une biopsie du foie consiste à prélever un échantillon de tissu hépatique pour un examen plus approfondi. Cela peut se faire par piqûre cutanée (par voie percutanée) ou par les vaisseaux sanguins (voie transjugulaire).
La capsule vidéo de l'intestin grêle examine l'intestin grêle à l'aide d'une petite caméra insérée dans une capsule de 15 mm. Vous avalez la capsule, qui prend des photos et les stocke via un appareil portable. La capsule quitte généralement le corps dans les selles dans les 3 à 30 heures.
Un EMR (résection endoscopique de la muqueuse) est un examen au cours duquel les lésions des muqueuses sont retirées en toute sécurité à l'aide d'un endoscope sans chirurgie. La procédure se fait par voie orale ou anale, sans cicatrices.
Cet examen évalue les voies biliaires et les canaux pancréatiques à l'aide d'un endoscope et de radiographies. Un tube est inséré dans la bouche pour visualiser les conduits, injecter du colorant, retirer les calculs biliaires, ouvrir les constrictions ou placer des endoprothèses.
L'ESD (dissection sous-muqueuse endoscopique) est une technique qui permet d'éliminer les lésions superficielles de la muqueuse du côlon en toute sécurité et sans intervention chirurgicale à l'aide d'un endoscope.
Cet examen utilise un endoscope pour retirer en toute sécurité les lésions superficielles de la muqueuse de l'œsophage ou de l'estomac sans chirurgie ni cicatrices.
L'endoscopie par ultrasons combine l'échographie et l'endoscopie pour examiner l'œsophage, l'estomac, le pancréas, les voies biliaires et les organes environnants. Un tube flexible équipé d'une caméra fournit des images détaillées et, si nécessaire, permet de prélever des échantillons de tissus pour des recherches plus approfondies.
Un médecin examine l'intestin grêle à l'aide d'un endoscope flexible par la bouche ou l'anus pour détecter une inflammation, des polypes, des saignements ou des excroissances et effectuer des traitements si nécessaire.
La coloscopie est un examen au cours duquel le médecin examine l'intérieur du côlon et la dernière partie de l'intestin grêle à l'aide d'un tube flexible muni d'une caméra (endoscope).
L'examen proctologique porte sur l'intérieur de l'anus et du rectum. Cet examen permet de détecter des affections telles que des hémorroïdes, des fissures ou d'autres problèmes rectaux.
Une gastroscopie est un examen au cours duquel le médecin examine l'œsophage, l'estomac et le duodénum à l'aide d'un tube flexible muni d'une caméra (endoscope). Elle peut être réalisée par anesthésie de la gorge, sédation ou anesthésie complète.
La manométrie œsophagienne est un examen qui mesure la pression et les mouvements de l'œsophage. Un tube mince, le cathéter de manométrie, est inséré par le nez dans l'œsophage.
Une sonde d'alimentation est placée dans l'abdomen pour une alimentation par sonde à long terme. La sonde PEG possède des plaques de montage ; la sonde Pexact utilise un ballon et convient aux constrictions.
Traitement endoscopique peu invasif pour les troubles du mouvement de l'œsophage, tels que l'achalasie, dans le cadre duquel le médecin traite le muscle œsophagien sans incisions dans la peau.
L'ascite est l'accumulation de liquide dans la cavité abdominale, entraînant une distension et une tension de l'abdomen. Cela peut avoir diverses causes, telles qu'une maladie du foie, une insuffisance cardiaque ou un cancer.
Cela permet de traiter le tissu de Barrett anormal dans l'œsophage en chauffant brièvement la couche supérieure. Cela empêche toute évolution ultérieure vers le cancer et favorise la guérison.
Une sigmoïdoscopie examine le rectum et la dernière partie du côlon à l'aide d'un tube flexible muni d'une caméra. Cet examen se déroule généralement sans anesthésie, sauf indication contraire au préalable.
Tube placé pour relier le vaisseau sanguin à l'entrée du foie au vaisseau sanguin à la sortie.
L'élastographie, telle que Fibroscan ou ShearWave, mesure l'élasticité du foie afin de déterminer les dommages ou la dégénérescence graisseuse. Des valeurs élevées indiquent une moindre élasticité et une augmentation des dommages au foie.