Une biopsie consiste à prélever un morceau de tissu du foie, puis à l'examiner plus en profondeur au microscope. Une biopsie du foie peut être réalisée de différentes manières. La méthode la plus courante est la « biopsie du foie » par piqûre cutanée (percutanée). Une autre technique est la biopsie du foie par voie veineuse (transjugulaire).
Une biopsie percutanée du foie consiste à percer la peau jusqu'au foie à l'aide d'une aiguille spéciale. Là, un morceau de foie est prélevé pour être examiné en laboratoire. La biopsie percutanée du foie est la méthode la plus courante pour la biopsie du foie et dure en moyenne 15 minutes.
Ce type de biopsie du foie consiste à passer par les vaisseaux sanguins jusqu'au foie afin de prélever un morceau de foie à examiner. Cette biopsie transjugulaire du foie dure environ 30 à 60 minutes.
Lors d'une biopsie du foie, un petit morceau de tissu est prélevé du foie pour être examiné. Une biopsie du foie peut être nécessaire pour déterminer la cause, l'évolution ou le traitement d'une maladie du foie particulière. Même si le diagnostic est déjà connu, une biopsie du foie est parfois réalisée. Il s'agit de connaître la gravité des lésions hépatiques, de pouvoir commencer le bon traitement ou de vérifier l'effet d'un traitement déjà commencé.
Une biopsie du foie peut être utilisée pour diagnostiquer de nombreux troubles du foie :
Pour signaler avant le départ de la recherche :