Capsule vidéo (examen de l'intestin grêle)

Brugsesteenweg

Rumbeke

Torhout

Menen

La capsule vidéo de l'intestin grêle est un examen qui permet de visualiser l'intérieur de l'intestin grêle. La recherche est effectuée à l'aide d'une petite caméra intégrée à une capsule (environ 15 mm). Vous avalez la capsule vidéo sans fil comme une pilule et l'appareil photo prend une photo deux fois par seconde. Ces images sont transférées sur un appareil que vous transportez dans un sac pendant l'enquête. Lors des selles normales, la capsule traverse l'ensemble de votre tractus gastro-intestinal. Habituellement, la capsule vidéo quitte votre corps avec les selles dans les 3 à 30 heures.

Objectif de la recherche

Avec cet examen, des anomalies de l'intestin grêle peuvent être détectées.

  • Le médecin peut suggérer cet examen s'il soupçonne une anomalie de l'intestin grêle ou également en cas de perte de sang inexpliquée. On parle de perte de sang inexpliquée lorsqu'aucune anomalie n'est constatée ailleurs dans le tractus gastro-intestinal lors des tests gastro-intestinaux et si celle-ci est associée à une anémie ferriprive.
  • À l'aide de la capsule vidéo, le médecin peut détecter, entre autres, les affections suivantes : ulcères ou inflammation de l'intestin grêle (par exemple la maladie de Crohn), tumeurs ou polypes de l'intestin grêle, saignements dans l'intestin grêle et autres troubles.

Préparation

Une semaine avant l'étude, l'utilisation de médicaments à base de fer doit être interrompue. Ces médicaments donnent aux intestins une couleur noire, ce qui rend les photos floues. Après l'examen, vous pouvez continuer à prendre le médicament à base de fer comme avant.

Les médicaments qui ralentissent la fonction intestinale, tels que la codéine ou le lopéramide (Imodium®), doivent également être temporairement arrêtés.

La veille de l'étude avec la capsule vidéo, vous pouvez prendre un autre repas léger, comme des biscottes et du yaourt.

Vous devez également prendre une préparation pour le côlon. Cette préparation peut être réalisée avec le produit Plenvu.

  • Mélangez la dose 2 (sachet A + B) avec ½ litre (500 ml) d'eau douce.
  • Buvez ce produit en alternance avec 1 litre d'eau plate.
  • Buvez les liquides en 1 h à 1 h 15.
  • Les médicaments peuvent être pris jusqu'à 2 heures avant l'examen en consultation avec votre médecin. Si vous êtes diabétique, contactez votre médecin pour toute modification de la dose de votre médicament : après tout, vous ne mangerez pas pendant un certain temps et il existe un risque d'hypoglycémie si vous ne vous adaptez pas.
  • Vous devez vous présenter à l'enquête en toute sérénité.

Résultat

  • La recherche se déroule par le biais d'un enregistrement journalier.
  • Une ceinture munie d'un capteur est attachée à votre ventre ; les images prises sont transmises à l'enregistreur que vous emportez avec vous dans un sac.
  • Vous avalez la capsule vidéo avec un peu d'eau.
  • En cas de gastroparésie connue ou suspectée (vidange gastrique retardée) et de troubles de la déglutition, la gélule est insérée par voie endoscopique. Si la gélule semble toujours être dans l'estomac après un certain temps, un examen de l'estomac est parfois également effectué pour l'amener dans l'intestin grêle.
  • Après avoir pris la gélule, vous ne devez prendre un repas léger qu'après 4 heures.
  • Vous serez de retour au service d'endoscopie à 17h30 pour retirer le capteur et la pochette. Après avoir retiré l'enregistreur, vous pourrez manger comme d'habitude.

Hospitalisation

Après l'examen

Avantages et inconvénients

Désavantage

  • La capsule vidéo coûte cher. La visualisation et l'analyse de toutes les images prennent également beaucoup de temps. La capsule n'est pas intégralement remboursée. Une partie des frais est prise en charge par l'assurance maladie, une partie (200 euros) est à la charge du patient. Une indication de prix peut être demandée via le service de facturation via factuur@azdelta.be ou 051 23 70 54.
  • Un autre inconvénient important de cette étude est que le médecin ne peut pas prélever des morceaux de tissu pour examen. Les polypes ne peuvent pas non plus être retirés immédiatement pendant l'examen. Si une anomalie est détectée dans l'intestin grêle lors d'un examen par capsule vidéo, une endoscopie de l'intestin grêle (entéroscopie) ou une chirurgie par trou de serrure sont souvent encore nécessaires.

Avantage

  • Un avantage de la capsule vidéo est qu'il s'agit d'un examen indolore et peu pénible pour le patient. Cette recherche peut également fournir des informations sur des troubles qui, autrement, resteraient cachés.

Effets secondaires

Points d'intérêt

Les risques de cette étude

En cas de constriction du tractus gastro-intestinal, la capsule peut s'y coincer et provoquer une obstruction (< 1 %). Vous devez toujours informer le médecin si vous avez déjà subi une chirurgie abdominale ou si vous avez déjà eu une obstruction. Pendant l'examen, vous ne devez pas subir d'examen IRM (résonance magnétique) et il est préférable de rester à l'écart des champs magnétiques puissants. Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre spécialiste du foie et de l'appareil gastro-intestinal.

Pièces jointes et documents

Brochure de recherche

Les médecins qui mènent cette recherche

Aucun article n'a été trouvé.