La capsule vidéo de l'intestin grêle est un examen qui permet de visualiser l'intérieur de l'intestin grêle. La recherche est effectuée à l'aide d'une petite caméra intégrée à une capsule (environ 15 mm). Vous avalez la capsule vidéo sans fil comme une pilule et l'appareil photo prend une photo deux fois par seconde. Ces images sont transférées sur un appareil que vous transportez dans un sac pendant l'enquête. Lors des selles normales, la capsule traverse l'ensemble de votre tractus gastro-intestinal. Habituellement, la capsule vidéo quitte votre corps avec les selles dans les 3 à 30 heures.
Avec cet examen, des anomalies de l'intestin grêle peuvent être détectées.
Une semaine avant l'étude, l'utilisation de médicaments à base de fer doit être interrompue. Ces médicaments donnent aux intestins une couleur noire, ce qui rend les photos floues. Après l'examen, vous pouvez continuer à prendre le médicament à base de fer comme avant.
Les médicaments qui ralentissent la fonction intestinale, tels que la codéine ou le lopéramide (Imodium®), doivent également être temporairement arrêtés.
La veille de l'étude avec la capsule vidéo, vous pouvez prendre un autre repas léger, comme des biscottes et du yaourt.
Vous devez également prendre une préparation pour le côlon. Cette préparation peut être réalisée avec le produit Plenvu.
En cas de constriction du tractus gastro-intestinal, la capsule peut s'y coincer et provoquer une obstruction (< 1 %). Vous devez toujours informer le médecin si vous avez déjà subi une chirurgie abdominale ou si vous avez déjà eu une obstruction. Pendant l'examen, vous ne devez pas subir d'examen IRM (résonance magnétique) et il est préférable de rester à l'écart des champs magnétiques puissants. Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre spécialiste du foie et de l'appareil gastro-intestinal.