Une sonde d'alimentation est placée directement dans l'abdomen si l'alimentation par sonde doit être administrée pendant au moins 4 à 6 semaines. Deux types de sondes d'alimentation sont expliqués ci-dessous. En fonction de votre situation, nous choisissons une sonde PEG ou Pexact.
La sonde de gastrostomie endoscopique percutanée (PEG) est une sonde d'alimentation (une sonde en plastique) qui est placée dans l'estomac au moyen d'un examen de l'estomac et d'une incision de la paroi abdominale.
L'extrémité de la sonde est constituée de 2 plaques en forme de disque. La première photo se trouve à l'intérieur de la paroi de l'estomac et garantit que la sonde ne peut pas tomber. À l'extérieur, l'autre plaque est poussée contre la paroi abdominale et fixée. De cette façon, la sonde ne peut pas trop bouger.
La sonde Pexact est en fait similaire à la sonde PEG, mais il n'y a pas d'image à la fin, mais un ballon rempli de 5 ml d'eau. La plus grande différence entre les deux sondes réside dans la manière dont elles sont installées. Une sonde Pexact est choisie pour les patients présentant une tumeur à la bouche et à la gorge ou en cas de stent œsophagien ou de constriction au niveau de la bouche et/ou de l'œsophage.
Le médecin vous enverra « un livret du patient pour une intervention chirurgicale ou une anesthésie ». Il est important, si vous acceptez le placement de la sonde d'alimentation et si vous avez reçu les explications nécessaires, de signer les formulaires de consentement. Les formulaires de consentement se trouvent dans le livret du patient aux pages 6 et 7, autorisant le médecin à placer la sonde d'alimentation et autorisant également l'anesthésie et le soulagement de la douleur nécessaires.
Si vous prenez des anticoagulants puissants, vous devez absolument en informer au préalable le médecin traitant. Ceci est préférable lorsque le médecin traitant accepte avec vous d'installer une sonde d'alimentation.
Si vous avez eu une crise cardiaque ou si vous avez reçu une endoprothèse au cours de la dernière année, il est préférable de discuter à l'avance de l'ajustement de la prise d'anticoagulants avec votre cardiologue et/ou votre anesthésiste.
Lors de l'installation d'une sonde d'alimentation et du démarrage de l'alimentation par sonde, une hospitalisation de quelques jours est généralement requise. En effet, l'alimentation par tube doit être construite progressivement.
Vous devez être sobre pendant 6 heures avant le placement. Cela signifie que vous ne devez pas manger, boire ou fumer 6 heures avant l'intervention.
Le matin, vous pouvez toujours prendre vos médicaments quotidiens avec peu d'eau, à l'exception des médicaments qui agissent sur l'acidité du suc gastrique. Cela concerne les médicaments suivants : Cimétidine®, Ranitidine®, Zantac® Esoméprazole®, Nexiam® Dakar®, Lansoprazole® Oméprazole®, acidcare®, Acidozol®, Losec® Pantozol®, Pantomed®, Pantoprazole®, Maalox Control®. Vous ne prendrez pas ce médicament une seule fois.
Une perfusion sera administrée lors de votre admission. Un antibiotique est administré par perfusion 1 heure avant la mise en place de la sonde d'alimentation. Cela permet de prévenir l'infection de la plaie. Si vous êtes allergique à un antibiotique en particulier, vous devez absolument le signaler à l'infirmière.
La sonde est placée sous anesthésie locale. Si vous le demandez, des médicaments vous seront également administrés pour vous calmer. Par conséquent, vous ressentirez le placement de la sonde d'alimentation de manière moins consciente. La procédure est réalisée à l'aide d'un examen de l'estomac. Un tube flexible muni d'une caméra (gastroscope) est inséré dans la bouche et poussé à travers l'œsophage jusqu'à l'estomac. Ici, l'emplacement exact de la sonde peut être déterminé et indiqué.
La paroi abdominale est désinfectée et la peau est anesthésiée localement. Sur le site de l'anesthésie, la paroi abdominale est perforée à l'aide d'une aiguille creuse. Un long fil fin est passé à travers l'aiguille et retiré avec la caméra par la bouche.
La sonde PEG est attachée à ce fil, puis ramenée par la bouche, l'œsophage et l'estomac dans la direction opposée et est finalement retirée à travers la paroi abdominale.
La plaque ronde située à l'extrémité de la sonde PEG empêche la défaillance de la sonde. Du côté du ventre (extérieur), la sonde est également fixée à l'aide d'une plaque de fixation. L'ensemble de la procédure prend généralement de 20 à 30 minutes.
Une fois la sonde Pexact installée, vous serez complètement sous sédation pendant une courte période. Un tube flexible muni d'une caméra (gastroscope) est inséré dans l'estomac. Le ventre est gonflé et la pièce s'assombrit un instant. Une lumière est allumée à travers la paroi de l'estomac et c'est là que la sonde sera placée. Cet endroit sera marqué.
L'étape suivante consiste à coudre l'estomac à la paroi abdominale afin que, lors de la perforation de l'estomac, il ne puisse pas changer de position.
Ensuite, vous percez la paroi abdominale dans l'estomac avec une aiguille épaisse. Cette aiguille est retirée et un tube reste en place. Le tube d'alimentation est inséré dans ce tube et le ballon est gonflé avec de l'eau.
Le tube qui entoure encore la sonde d'alimentation est déchiré jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.
La procédure elle-même dure de 20 à 30 minutes.
Les fils de discussion qui sont toujours présents resteront sur le site pendant 10 jours.
Au plus tôt après 3 heures, une petite quantité d'eau est introduite à travers la sonde pour vérifier si celle-ci est en bon état. Le diététicien a maintenant été averti par le service que vous avez été placé avec une sonde. Le diététicien calcule ici vos besoins en énergie et en protéines. Sur cette base, le type et la quantité d'alimentation par sonde seront déterminés et un calendrier de structure sera établi.
Avec le placement correct de la sonde, l'approbation du médecin et après avoir calculé l'alimentation par sonde et établi un calendrier de structure, vous pouvez commencer à administrer l'alimentation par sonde. Dans les prochains jours, l'infirmière et le diététicien surveilleront votre tolérance à l'alimentation par sonde. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure Probe Feeding.
Sans avis médical et en l'absence de troubles de la déglutition, il est conseillé de continuer à prendre les aliments par voie orale. De cette façon, la production de salive est toujours stimulée.
Si l'anesthésie s'est dissipée, le site de ponction peut être douloureux, alors un bon traitement de la douleur est indiqué. Au cours des premiers jours, un analgésique peut déjà être administré systématiquement. Il est important de traiter la douleur à temps. Si la zone commence à être douloureuse, signalez-le à l'infirmière du service afin que quelque chose puisse déjà être administré.
Les 10 premiers jours suivant l'installation, il est important de laisser la sonde en place. De cette façon, un canal de fistule peut se former. Cependant, le trou d'insertion doit être vérifié quotidiennement et nettoyé avec de l'eau physiologique. Si des paramètres d'infection peuvent être observés, une solution désinfectante aqueuse telle que l'isobétadine dermique® (en cas d'allergie à l'iode : Hibidil®) doit être utilisée. La désinfection alcoolique ne doit pas être utilisée car l'alcool corrode le matériau de la sonde.
Les médicaments ne doivent jamais être administrés en même temps que l'alimentation par sonde.
Il est donc important de bien rincer la sonde d'alimentation avec 20 cc d'eau avant l'administration et après l'administration du médicament. Vous trouverez des informations dans la brochure Probe Feeding.
Une bonne hygiène bucco-dentaire demeure importante. Comme rien ou peu n'est pris par voie orale, votre cavité buccale risque de se déshydrater. Cela peut entraîner des problèmes gênants.
Quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire :