Les canaux du pancréas et de la vésicule biliaire s'ouvrent dans une ouverture du duodénum = papille de Vater. Un minuscule muscle situé autour de cette ouverture, le sphincter d'Oddi, contrôle l'écoulement de la bile et du liquide pancréatique dans l'intestin grêle. Cette étude permet d'évaluer les voies biliaires et la sortie pancréatique (pancréatique) au moyen de rayons X et de réaliser des traitements via le tractus gastro-intestinal.
Au cours de l'examen, un tube flexible muni d'une caméra à son extrémité (endoscope) est inséré par la bouche dans le duodénum, d'où sortent les voies biliaires et le canal pancréatique. À travers le canal de travail de l'endoscope, un tube est inséré à la sortie du canal pancréatique et des voies biliaires (appelées papilles).
Un colorant est pulvérisé pour que ces canaux soient imagés. Une ERCP est réalisée lorsque d'autres examens ne fournissent pas suffisamment d'informations pour détecter la cause des coliques, de la jaunisse ou des troubles pancréatiques. Des traitements peuvent également être effectués, tels que
Rapport avant la planification et également avant le début de la recherche :
Vous devez être sobre au moins 6 heures avant l'intervention. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à manger, à boire ou à fumer.
Bien que l'ERCP soit une étude relativement sûre, vous devez être conscient que certains risques sont impliqués. Bien entendu, l'utilité de la recherche dépasse les complications possibles.
Le pancréas peut devenir enflammé (pancréatite), ce qui se produit chez environ 5 % des patients. Cette inflammation est causée par une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen. Vous devez alors rester sobre.
Lorsqu'il est nécessaire de couper la papille, il existe un faible risque de saignement, qui peut généralement être traité par endoscopie.
L'incision de la papille peut également provoquer une perforation qui est généralement corrigée par un repos intestinal et des antibiotiques. Cette complication est également très rare.
Ces complications (et toutes les autres complications rares) peuvent nécessiter une hospitalisation prolongée pour un éventuel traitement antibiotique par perfusion et, exceptionnellement, une intervention chirurgicale.
Il est également possible que l'enquête échoue et doive être reprise. C'est pourquoi les risques de la recherche seront toujours soigneusement évalués au préalable par rapport aux besoins.