ESD - Dissection sous-muqueuse endoscopique (œsophage/estomac)

Brugsesteenweg

Rumbeke

Torhout

Menen

Il s'agit d'un examen utilisant un endoscope (un tube flexible qui peut être inséré dans l'œsophage) pour éliminer les lésions limitées à la muqueuse. Dans le passé, ces blessures étaient encore enlevées chirurgicalement. Grâce à cette nouvelle technique, les blessures peuvent être retirées en toute sécurité, sans cicatrice et sans chirurgie, avec une durée d'hospitalisation plus courte.

Cela concerne généralement des blessures qui (si elles ne sont pas traitées) peuvent devenir malignes ou être simplement malignes, mais qui ne se sont pas encore étendues plus profondément que la muqueuse. Un examen endoscopique par ultrasons (EUS) est généralement effectué au préalable pour confirmer la profondeur. Cette technique est utilisée pour éliminer les défauts les plus importants afin de pouvoir les éliminer en une seule pièce.

Lors de la consultation préalable et également avant le début de l'enquête, signalez :

  • toute allergie
  • problèmes cardiaques et/ou pulmonaires, défibrilateur, stimulateur cardiaque...
  • prise de médicaments anticoagulants, par exemple des préparations contenant de l'aspirine Plavix, Marcoumar, Clopidogrel, Ticlid, Xarelto, Pradaxa, Eliquis, Brilique, Marevan, Sintrom... Les anticoagulants devront peut-être être arrêtés à temps, toujours en consultation avec le médecin.
  • prise d'anti-inflammatoires.

Objectif de la recherche

Préparation

  • Une perfusion sera placée dans la chambre et il vous sera demandé de retirer vos lunettes/lentilles de contact et votre prothèse dentaire. Un tablier pour patient sera prêt à être porté.
  • Les patientes seront invitées à retirer leur soutien-gorge.
  • Vous devez être sobre au moins 6 heures avant l'examen. Cela signifie qu'il est interdit de manger, de boire ou de fumer.

Résultat

  • Cet examen a lieu dans le service d'endoscopie sous anesthésie générale. Si cela ne s'est pas encore produit dans la chambre, l'infirmière percera une veine du bras afin que l'anesthésiste puisse administrer l'anesthésique.
  • L'anesthésiste place souvent un tube dans les voies respiratoires pour prévenir les problèmes respiratoires.
  • Pendant l'examen, vous vous allongez sur le côté gauche avec un embout entre les dents et les lèvres pour éviter de mordre l'endoscope.
  • Au cours de l'étude, le taux d'oxygène dans le sang est mesuré en continu. Cela se fait à l'aide d'un appareil de mesure placé sur le doigt. Vous recevrez également des lunettes à oxygène sur le nez.
  • Dans certains cas, une dose préventive d'antibiotiques est administrée au cours de l'intervention.

Le traitement

Avec l'endoscope, l'anomalie est bien définie et l'anomalie est marquée tout autour et peut ensuite être complètement éliminée par une large marge. Ensuite, à l'aide d'une fine aiguille, un liquide est injecté entre la couche musculaire et la couche à retirer afin de travailler en toute sécurité. Une incision est pratiquée autour de la blessure à l'aide d'un couteau électrique très fin. Ensuite, avec la lame fine, la blessure à enlever est complètement détachée de la couche musculaire. Enfin, la plaie est soigneusement inspectée et tous les vaisseaux sanguins sont cautérisés avec un courant électrique pour éviter les saignements. La durée du traitement varie en fonction de la taille et de la localisation de la blessure : entre 60 et 180 minutes. La blessure retirée est ensuite conservée pour un examen microscopique.

Hospitalisation

Après l'examen

  • Après l'examen, vous serez conduit dans la salle de réveil du service d'endoscopie. Là, le taux d'oxygène dans le sang est surveillé de plus près.
  • Une sensation de crudité dans la gorge est possible pendant un certain temps. Des douleurs à la poitrine et/ou à l'estomac sont également possibles au cours des premiers jours.
  • Vous pouvez également avoir des ballonnements à cause du dioxyde de carbone qui a été insufflé pendant l'examen. L'agriculture ou le lâcher prise peuvent permettre une amélioration rapide.
  • Après cette procédure, vous serez parfois admis pour une courte période.
  • Le jour de la procédure, vous ne devez prendre que de l'eau. En principe, vous pouvez commencer avec des aliments liquides dès le deuxième jour. Passez ensuite progressivement aux aliments mous et à partir du dixième jour, vous pourrez manger normalement.
  • En cas de forte fièvre, de douleur insoutenable, d'incapacité à avaler ou de perte de sang (vomissements ou saignements anaux), vous devez contacter le service ou le médecin qui vous a traité.

Avantages et inconvénients

Effets secondaires

Points d'intérêt

Les risques de cette étude

Saignement

Le traitement peut affecter un vaisseau sanguin. Au cours de la procédure, cela est normal et peut presque toujours être arrêté. Des saignements tardifs entre le premier et le 14e jour sont possibles ; cela est dû à des vomissements ou à une perte de sang dans les selles. Dans ce cas, une nouvelle endoscopie est nécessaire pour arrêter le saignement. Des saignements tardifs peuvent survenir dans environ 5 pour cent des procédures.

Perforation

Cela crée un trou dans la couche musculaire de sorte qu'il y ait un espace libre entre l'organe traité et la cavité abdominale ou thoracique. Cette complication est rare et peut survenir dans environ 4 % des interventions. Dans ce cas, des antibiotiques sont administrés et des tentatives sont généralement faites pour refermer le trou.

Sténose

Au cours du processus de guérison, cela provoque un rétrécissement de l'organe traité, de sorte qu'il n'y a plus un bon passage des aliments. Cette complication est très rare et peut presque toujours être résolue en étirant la constriction avec un ballon.

Pièces jointes et documents

Brochure de recherche

Les médecins qui mènent cette recherche