La sigmoïdoscopie est un examen au cours duquel le médecin du foie examine l'intérieur du rectum et la dernière partie du côlon. Cela utilise un endoscope, un tube flexible en fibres de verre et une caméra capable de transmettre la lumière et l'image. Aucun anesthésique n'est utilisé pour cette étude. Si vous le souhaitez, demandez conseil à votre médecin au préalable.
Cet examen permet de détecter des anomalies du rectum et de la dernière partie du côlon. Cet examen est utilisé pour évaluer la couche muqueuse du côlon.
Aucune préparation n'est nécessaire à la maison. Vous n'avez pas besoin d'être sobre pour cette étude. Juste avant l'examen, un lavement est souvent administré par l'infirmière. Cela permet d'éliminer les selles présentes dans la dernière partie du côlon. De cette façon, le médecin du foie et de l'appareil gastro-intestinal peut examiner attentivement la paroi intestinale. Ceci est important pour évaluer la gravité de l'inflammation.
Pendant l'examen, vous serez allongé sur le côté gauche. Le médecin insère l'endoscope dans le rectum par l'anus et le déplace progressivement vers le haut dans le côlon. En collaboration avec le médecin, vous pouvez regarder les images de l'intestin. Faire glisser l'endoscope dans l'intestin peut parfois être douloureux. En général, cette recherche est bien tolérée. Vous pouvez ressentir l'envie d'aller aux toilettes, mais il s'agit d'une fausse envie, car du dioxyde de carbone (CO2) est soufflé dans l'intestin. Ceci est fait pour mieux développer l'intestin dans le but de visualiser la paroi interne de l'intestin.
Après l'examen, il est encore temps de poser vos questions au médecin.
Après l'examen, vous pouvez reprendre la route immédiatement.
Si vous ressentez de fortes douleurs abdominales ou si vous perdez du sang après l'examen, il est préférable de contacter le médecin et/ou l'infirmière spécialisée dans les MII.