La coloscopie est un examen au cours duquel le médecin spécialiste du foie et de l'appareil gastro-intestinal examine l'intérieur du côlon et la dernière partie de l'intestin grêle [MOU1]. Cela utilise un endoscope, un tube flexible en fibres de verre et une caméra capable de transmettre la lumière et l'image.
Une bonne préparation est très importante pour un examen des intestins, car elle augmente la capacité à détecter les problèmes et réduit le risque de complications ! Si le côlon n'est pas suffisamment nettoyé, l'examen peut être reporté ou interrompu. Par conséquent, faites la préparation strictement comme prescrit.
Si vous rencontrez des problèmes de préparation, il est préférable de contacter le service d'endoscopie dès que possible.
En prenant la préparation, vous aurez des selles liquides dans les heures qui suivent. Parfois, vous pouvez avoir des crampes d'estomac.
Le lavage intestinal peut réduire l'effet de certains médicaments, comme c'est le cas des pilules contraceptives. Si vous prenez des médicaments contre le diabète, demandez à votre médecin la dose et l'heure de prise ou d'injection. Il est préférable de consulter votre médecin ou votre spécialiste pour savoir quel médicament peut, doit ou ne doit pas être pris le jour de l'examen. Une bonne préparation commence (si possible) une semaine avant l'étude.
Bon résultat de la préparation = selles aqueuses, de couleur jaune clair (pas marron), sans morceaux.
Signalez les informations suivantes au secrétariat 2 semaines avant l'enquête :
Un souper léger vers 16 heures et commencer par PLENVU au plus tard vers 18 h 30 :
NE MANGEZ RIEN et commencez vers 7h30 :
Cet examen se déroule sous anesthésie générale, sous sédation légère (« sédation ») ou sans anesthésie et nécessite une admission (quotidienne). Si l'examen a lieu à l'hôpital de jour, demandez à un membre de votre famille/à une connaissance de vous ramener chez vous après l'examen. Après une anesthésie générale, vous n'êtes pas autorisé à conduire un véhicule. Ne planifiez pas d'activités importantes après l'enquête. Votre concentration et votre évaluation ont peut-être été réduites.
Quand ce sera presque votre tour, vous serez conduit au service d'endoscopie. Cela se produit toujours dans un lit, car vous recevrez (éventuellement) une anesthésie. Vous devrez également porter un « tablier d'opération » pour protéger vos propres vêtements. L'infirmière du service d'endoscopie perforera une veine du bras afin que le médecin puisse administrer l'anesthésique. Selon la méthode d'anesthésie utilisée, il se peut que vous fassiez l'expérience de l'étude de manière consciente ou non.
Pendant la sédation profonde, un masque contenant de l'oxygène est placé sur votre visage pour augmenter le taux d'oxygène dans le sang. Ces médicaments puissants et fiables vous mettront dans un sommeil artificiel « léger ». Cette sédation peut supprimer la respiration et les réflexes protecteurs de vos poumons (déglutition et toux). Par conséquent, les conditions de sécurité et de préparation à la sédation sont les mêmes que pour l'anesthésie générale. Si cela a été convenu avec vous à l'avance, vous pouvez également utiliser une forme d'anesthésie encore plus légère, dans laquelle vous n'êtes pas complètement endormi mais un peu étourdi.
Pendant l'examen, vous êtes allongé sur le côté gauche et le taux d'oxygène dans le sang est mesuré en continu. Cela se fait à l'aide d'un appareil de mesure placé sur le doigt. Vous recevrez également des lunettes à oxygène dans le nez. La recherche dure environ 20 à 30 minutes. Après l'examen, vous dormirez (environ 30 minutes) dans la salle de réveil du service d'endoscopie, où vous serez étroitement surveillé.
Vous serez admis à l'heure convenue. À la réception (entrée de l'hôpital), vous recevrez des étiquettes et vous indiquerez le chemin vers votre service et votre chambre. Lors de votre admission dans le département, on vous demandera toujours si la préparation s'est bien déroulée et si les selles sont déjà claires. Si la préparation est encore insuffisante, un autre lavement peut être administré (après consultation du médecin). Exceptionnellement, nous vous demandons de boire des boissons supplémentaires, auquel cas vos études seront reportées de quelques heures. Lorsque la préparation intestinale est suffisante, nous vous demandons de rester sobre. Ceci est certainement important si vous subissez également un examen de l'estomac et/ou si vous êtes examiné sous anesthésie générale. Nous essayons de réduire le temps d'attente autant que possible. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir que ce sera votre tour immédiatement. Des circonstances imprévues peuvent influencer l'orientation spécifiée de l'enquête. Il est donc préférable d'apporter de quoi profiter du temps d'attente.
Après l'examen, il se peut que vous ayez des ballonnements dus au dioxyde de carbone inhalé. Allongez-vous ensuite sur le côté gauche et laissez l'air s'échapper en laissant échapper un peu de vent. En cas de douleur intense ou de perte de sang, vous devez toujours en informer l'infirmière ou le médecin. Votre médecin se rendra dans la salle de réveil ou dans le service une fois que vous vous serez bien réveillée pour vous communiquer les résultats de l'examen. Vous recevrez également une lettre destinée au médecin et à vous-même, vous indiquant la marche à suivre et la manière dont vous pourrez connaître les résultats en cas de prélèvement de morceaux de tissu. Si vous êtes suffisamment rétablie après l'examen et l'anesthésie, vous pouvez quitter l'hôpital après avoir obtenu l'accord du médecin (environ 2 heures après l'examen).
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10) :
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :
Les complications telles qu'une perforation (qui a provoqué un petit trou dans l'intestin) ou des saignements sont extrêmement rares (0,3 %) lorsque seul un test diagnostique est effectué. Les complications sont légèrement plus fréquentes (jusqu'à 2 %) lorsqu'un traitement (par exemple l'ablation d'un polype) doit également être effectué. Habituellement, cette complication est remarquée immédiatement lors de l'examen puis traitée. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale urgente doit encore être effectuée pour ces complications. Les saignements peuvent parfois survenir tardivement (jusqu'à 2 semaines après l'examen), mais même dans ce cas, ils peuvent généralement être traités par une nouvelle coloscopie.