Il y a eu une modification du tissu œsophagien de votre œsophage. Le tissu œsophagien normal a été remplacé par de la muqueuse gastrique qui s'est développée vers le haut dans l'œsophage. C'est ce qu'on appelle le tissu Barrett. Étant donné que la dysplasie (cellules agitées) s'est maintenant développée dans ce tissu, il existe un risque accru d'évolution vers un cancer de l'œsophage. La dysplasie est considérée comme un précurseur du cancer. Une distinction est également faite entre la dysplasie de bas grade et la dysplasie de haut grade. Cette distinction indique le degré d'agitation dans les cellules. Dans la dysplasie de haut grade, il y a plus d'agitation dans les cellules que dans la dysplasie de bas grade.
Ce tissu de Barrett présentant une dysplasie doit donc être traité au mieux afin que la muqueuse d'origine puisse se rétablir et qu'il n'y ait plus d'évolution vers un cancer. Les anomalies visibles sont généralement d'abord traitées par voie endoscopique par EMR (résection endoscopique de la muqueuse) ou ESD (dissection sous-muqueuse endoscopique) (voir brochures spécifiques). En l'absence de lésions visibles, l'ablation par radiofréquence peut être traitée immédiatement en cas de dysplasie.
L'ablation par radiofréquence chauffe brièvement la couche la plus superficielle de la paroi œsophagienne à l'aide de l'énergie des radiofréquences, provoquant la mort de cette couche, puis la cicatrisation de l'œsophage et de la repousse de la muqueuse d'origine.
Lors de la consultation préalable et également avant le début de l'enquête, signalez :
Cette procédure est réalisée dans le service d'endoscopie sous anesthésie générale. Si cela ne s'est pas encore produit dans le service, l'infirmière percera une veine du bras afin que l'anesthésiste puisse administrer l'anesthésique.
Un ballon de traitement est inséré dans l'œsophage à l'aide d'un endoscope. Un fin fil métallique est enroulé autour de ce ballon qui dégage de la chaleur. Le ballon RFA est chauffé pendant environ 1 seconde afin que la couche muqueuse superficielle (la muqueuse de Barrett) soit chauffée. En fonction de la longueur de la zone de Barrett, le ballon est déplacé et chauffé à nouveau jusqu'à ce que toute la zone de Barrett soit traitée. Après cela, le ballon est retiré, après quoi la zone traitée est nettoyée et les cellules chauffées/mortes sont éliminées. Après cela, la procédure avec le ballon est répétée à nouveau.
Si les plaies sont cicatrisées après le premier traitement avec le ballon RFA, de petits îlots de la muqueuse de Barrett sont généralement toujours présents. Pour traiter ces taches restantes, un dispositif d'ablation est fixé à l'endoscope. Cet appareil possède également un fil métallique qui émet de la chaleur. Le médecin amène l'appareil sur les zones à traiter, après quoi cette zone est chauffée. Une fois que toutes les zones ont été traitées, la zone est nettoyée à nouveau et la procédure est répétée. Le traitement total dure généralement moins d'une heure. Mais dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires.
Un RFA provoque une sorte de brûlure superficielle de l'œsophage. Le risque de complications est très faible. Hormis l'irritation de la gorge et la douleur derrière le sternum, les patients ne se plaignent généralement pas après le traitement.
Une inflammation grave de l'œsophage avec formation d'ulcères et de constriction, un petit trou dans l'œsophage (perforation), des saignements ou des lésions de la gorge ou de l'œsophage peuvent survenir rarement.