RFA - Ablation de l'œsophage par radiofréquence

Brugsesteenweg

Rumbeke

Torhout

Menen

Il y a eu une modification du tissu œsophagien de votre œsophage. Le tissu œsophagien normal a été remplacé par de la muqueuse gastrique qui s'est développée vers le haut dans l'œsophage. C'est ce qu'on appelle le tissu Barrett. Étant donné que la dysplasie (cellules agitées) s'est maintenant développée dans ce tissu, il existe un risque accru d'évolution vers un cancer de l'œsophage. La dysplasie est considérée comme un précurseur du cancer. Une distinction est également faite entre la dysplasie de bas grade et la dysplasie de haut grade. Cette distinction indique le degré d'agitation dans les cellules. Dans la dysplasie de haut grade, il y a plus d'agitation dans les cellules que dans la dysplasie de bas grade.

Ce tissu de Barrett présentant une dysplasie doit donc être traité au mieux afin que la muqueuse d'origine puisse se rétablir et qu'il n'y ait plus d'évolution vers un cancer. Les anomalies visibles sont généralement d'abord traitées par voie endoscopique par EMR (résection endoscopique de la muqueuse) ou ESD (dissection sous-muqueuse endoscopique) (voir brochures spécifiques). En l'absence de lésions visibles, l'ablation par radiofréquence peut être traitée immédiatement en cas de dysplasie.

L'ablation par radiofréquence chauffe brièvement la couche la plus superficielle de la paroi œsophagienne à l'aide de l'énergie des radiofréquences, provoquant la mort de cette couche, puis la cicatrisation de l'œsophage et de la repousse de la muqueuse d'origine.

Lors de la consultation préalable et également avant le début de l'enquête, signalez :

  • toute allergie.
  • problèmes cardiaques et/ou pulmonaires.
  • prise de médicaments anticoagulants, par exemple des préparations contenant de l'aspirine Plavix, Marcoumar, Clopidogrel, Ticlid, Xarelto, Pradaxa, Eliquis, Brilique, Marevan, Sintrom... Les anticoagulants devront peut-être être arrêtés à temps, toujours en consultation avec le médecin.
  • prise d'anti-inflammatoires.

Objectif de la recherche

Préparation

  • Une perfusion sera placée dans la chambre et il vous sera demandé de retirer vos lunettes/lentilles de contact et votre prothèse dentaire. Un tablier pour patient sera prêt à être porté.
  • Nous demandons aux patientes d'enlever leur soutien-gorge.
  • Vous devez être sobre au moins 6 heures avant l'examen. Cela signifie qu'il est interdit de manger, de boire ou de fumer.

Résultat

Cette procédure est réalisée dans le service d'endoscopie sous anesthésie générale. Si cela ne s'est pas encore produit dans le service, l'infirmière percera une veine du bras afin que l'anesthésiste puisse administrer l'anesthésique.

  • Pendant l'intervention, allongez-vous sur le côté gauche avec un embout entre les dents et les lèvres pour éviter de mordre l'endoscope.
  • L'anesthésiste place un tube dans les voies respiratoires pour reprendre votre respiration.
  • Au cours de l'étude, le taux d'oxygène dans le sang est mesuré en continu. Cela se fait à l'aide d'un appareil de mesure placé sur le doigt. Vous recevrez également des lunettes à oxygène sur le nez.

Le traitement

Traitement par ballonnet RFA (HALO 360)

Un ballon de traitement est inséré dans l'œsophage à l'aide d'un endoscope. Un fin fil métallique est enroulé autour de ce ballon qui dégage de la chaleur. Le ballon RFA est chauffé pendant environ 1 seconde afin que la couche muqueuse superficielle (la muqueuse de Barrett) soit chauffée. En fonction de la longueur de la zone de Barrett, le ballon est déplacé et chauffé à nouveau jusqu'à ce que toute la zone de Barrett soit traitée. Après cela, le ballon est retiré, après quoi la zone traitée est nettoyée et les cellules chauffées/mortes sont éliminées. Après cela, la procédure avec le ballon est répétée à nouveau.

Traitement RFA avec appareil (Halo 90 — Halo 60)

Si les plaies sont cicatrisées après le premier traitement avec le ballon RFA, de petits îlots de la muqueuse de Barrett sont généralement toujours présents. Pour traiter ces taches restantes, un dispositif d'ablation est fixé à l'endoscope. Cet appareil possède également un fil métallique qui émet de la chaleur. Le médecin amène l'appareil sur les zones à traiter, après quoi cette zone est chauffée. Une fois que toutes les zones ont été traitées, la zone est nettoyée à nouveau et la procédure est répétée. Le traitement total dure généralement moins d'une heure. Mais dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires.

  • Après l'examen, vous serez conduit dans la salle de réveil du service d'endoscopie. Là, le taux d'oxygène dans le sang est surveillé de plus près.
  • Une sensation de crudité dans la gorge est possible pendant un certain temps. Des douleurs thoraciques sont également possibles au cours des premiers jours.
  • Parfois, une fièvre survient dans les 24 heures suivant l'intervention. Il s'agit souvent d'une réaction normale après la chirurgie. Cela sera bien entendu surveillé par votre médecin.
  • Après cette procédure, vous serez généralement admis pendant la nuit.
  • Le jour de la procédure, vous ne devez prendre que de l'eau ou uniquement des aliments strictement liquides. En principe, à partir du deuxième jour, vous pouvez passer aux aliments mous. À partir du dixième jour, vous pouvez manger parfaitement normalement.
  • En cas de forte fièvre, de douleur insoutenable, d'incapacité à avaler ou de perte de sang (vomissements ou saignements anaux), vous devez contacter le service ou le médecin qui vous a traité.

Hospitalisation

Après l'examen

Avantages et inconvénients

Effets secondaires

Points d'intérêt

Les risques de cette étude

Un RFA provoque une sorte de brûlure superficielle de l'œsophage. Le risque de complications est très faible. Hormis l'irritation de la gorge et la douleur derrière le sternum, les patients ne se plaignent généralement pas après le traitement.
Une inflammation grave de l'œsophage avec formation d'ulcères et de constriction, un petit trou dans l'œsophage (perforation), des saignements ou des lésions de la gorge ou de l'œsophage peuvent survenir rarement.

Pièces jointes et documents

Brochure de recherche

Les médecins qui mènent cette recherche

Aucun article n'a été trouvé.