Il s'agit d'un examen utilisant un endoscope (un tube flexible) pour éliminer les lésions limitées à la muqueuse. Auparavant, ces blessures étaient enlevées chirurgicalement. Grâce à cette nouvelle technique, les blessures peuvent être retirées en toute sécurité, sans cicatrice et sans chirurgie, avec une durée d'hospitalisation plus courte.
Cela concerne généralement des blessures qui (si elles ne sont pas traitées) peuvent devenir malignes ou sont déjà superficiellement malignes, mais ne sont pas encore devenues plus profondes que la muqueuse. Parfois, un examen endoscopique par ultrasons sera effectué au préalable pour confirmer la profondeur.
L'intervention se fait par voie orale (pour les lésions de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum) ou par l'anus (pour les lésions du côlon).
Une perfusion sera placée dans la chambre et il vous sera demandé de retirer vos lunettes/lentilles de contact et votre prothèse dentaire.
Un tablier pour patient sera prêt à être porté.
Les patientes seront invitées à retirer leur soutien-gorge.
Vous devez être sobre au moins 6 heures avant l'examen. Cela signifie qu'il est interdit de manger, de boire ou de fumer.
Si la lésion se situe dans le côlon, celui-ci doit d'abord être rincé, soit par une préparation intestinale complète spécifique, soit par un lavage anal préalable (voir préparation à un examen des intestins).
À l'aide d'une fine aiguille, le médecin injecte du liquide en dessous du site où se situe l'anomalie.
Cela crée une balle. Cette boule est dessinée à l'aide d'un capuchon transparent situé à l'extrémité de l'endoscope. Le médecin place ensuite une boucle autour de la balle à l'aide d'un fil d'alimentation et resserre doucement la boucle. L'alimentation est maintenant fournie par le fil d'alimentation. En conséquence, la balle est brûlée loin de la couche sous-jacente. Cette opération est parfois répétée plusieurs fois pour les blessures plus importantes.
La durée moyenne de l'étude est de 30 à 60 minutes.
La blessure est entreposée et envoyée au laboratoire pour examen microscopique.
Saignement : un vaisseau sanguin peut être affecté pendant le traitement. Cela peut provoquer des saignements. Cela se produit dans 10 % des cas en moyenne. Dans ce cas, ce saignement sera traité immédiatement afin de limiter la perte de sang. Des saignements tardifs surviennent dans environ 5 à 10 pour cent des interventions.