L'endoscopie par ultrasons associe une échographie à une endoscopie.
L'endoscope (tube flexible muni d'une caméra à son extrémité) est inséré dans le tractus gastro-intestinal par voie orale. La petite sonde à ultrasons permet de visualiser les différentes couches de la paroi du tube digestif. Les organes et les ganglions lymphatiques environnants peuvent également être visualisés de cette manière. L'étude fournit des informations détaillées sur la vésicule biliaire, les voies biliaires, le pancréas, une partie du foie, l'estomac, la glande surrénale, l'œsophage et l'espace entre les poumons. Si nécessaire, des échantillons de tissus peuvent être prélevés immédiatement en perçant une tumeur ou un ganglion lymphatique à travers la paroi du tube digestif à l'aide d'une fine aiguille creuse.
L'endoscope est inséré à environ 20 centimètres dans l'intestin par l'anus. Cet examen permet de détecter des anomalies de la paroi du rectum ou du sphincter. L'endoscopie par ultrasons est avant tout un examen diagnostique destiné à déterminer la nature et l'étendue d'une blessure.
Avant le début de l'enquête, signalez :
La gorge peut être un peu irritée après un examen oral. Il se peut que votre estomac soit temporairement légèrement gonflé.
Cette recherche comporte peu de risques ou de complications. La perforation de l'estomac, de l'œsophage ou du tractus intestinal est extrêmement rare (0,06 %). Dans ce cas, vous devrez subir une nouvelle endoscopie ou parfois (rarement) subir une intervention chirurgicale. Les saignements dus à l'endoscopie par ultrasons sont rares (0,1 %) et peuvent généralement être traités immédiatement sans intervention chirurgicale. Toutes les précautions sont prises pour limiter les inconvénients et les risques.