Endoscopie par ultrasons

Brugsesteenweg

Rumbeke

Torhout

Menen

L'endoscopie par ultrasons associe une échographie à une endoscopie.

1. Endoscopie échographique de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas et des voies biliaires

L'endoscope (tube flexible muni d'une caméra à son extrémité) est inséré dans le tractus gastro-intestinal par voie orale. La petite sonde à ultrasons permet de visualiser les différentes couches de la paroi du tube digestif. Les organes et les ganglions lymphatiques environnants peuvent également être visualisés de cette manière. L'étude fournit des informations détaillées sur la vésicule biliaire, les voies biliaires, le pancréas, une partie du foie, l'estomac, la glande surrénale, l'œsophage et l'espace entre les poumons. Si nécessaire, des échantillons de tissus peuvent être prélevés immédiatement en perçant une tumeur ou un ganglion lymphatique à travers la paroi du tube digestif à l'aide d'une fine aiguille creuse.

2. Endoscopie échographique du rectum (rectum)

L'endoscope est inséré à environ 20 centimètres dans l'intestin par l'anus. Cet examen permet de détecter des anomalies de la paroi du rectum ou du sphincter. L'endoscopie par ultrasons est avant tout un examen diagnostique destiné à déterminer la nature et l'étendue d'une blessure.

Avant le début de l'enquête, signalez :

  • toute allergie.
  • problèmes cardiaques et/ou pulmonaires, valvules cardiaques.
  • prendre des anticoagulants, par exemple des préparations contenant de l'aspirine Plavix, Marcoumar, Clopidogrel, Ticlid, Xarelto, Pradaxa, Eliquis, Brilique, Marevan, Sintrom... Les anticoagulants seront arrêtés dans certains cas, en consultation avec le médecin. La prise d'aspirine à faible dose comme Asaflow n'est pas un problème.
  • si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de l'être.

Objectif de la recherche

Préparation

1. Endoscopie échographique de l'œsophage/de l'estomac/du pancréas/des voies biliaires

  • Vous devez être sobre au moins 6 heures avant l'examen. Cela signifie qu'il est interdit de manger, de boire ou de fumer.
  • L'infirmière vous demandera de retirer toute prothèse dentaire et de retirer les lunettes/lentilles de contact. Un tablier pour patient vous attendra.
  • Si l'examen a lieu à l'hôpital de jour, demandez à un membre de votre famille/à une connaissance de vous ramener chez vous après l'examen. Après une anesthésie générale, vous n'êtes pas autorisé à conduire un véhicule. Ne planifiez pas d'activités importantes après l'enquête. Votre concentration et votre évaluation ont peut-être été réduites.
  • Cet examen se déroule sous anesthésie générale et nécessite donc une admission (d'un jour). L'infirmière percera une veine dans le bras afin que l'anesthésiste puisse administrer l'anesthésique.
  • Pendant l'examen, vous vous allongez sur le côté gauche avec un embout entre les dents et les lèvres pour éviter de mordre l'endoscope.
  • Au cours de l'étude, le taux d'oxygène dans le sang est mesuré en continu. Cela se fait à l'aide d'un appareil de mesure placé sur le doigt. Vous recevrez également des lunettes à oxygène sur le nez.
  • L'enquête dure de 20 à 30 minutes. Après l'examen, vous dormirez dans la salle de réveil du service d'endoscopie.

2. Endoscopie échographique du rectum

  • Vous n'avez pas besoin d'être admis pour cette étude.
  • Avant l'examen, un lavement est inséré dans l'anus. Cela vous obligera à aller à la selle et à aller aux toilettes. Cela permet de rincer la dernière partie du côlon, ce qui permet au médecin de mieux voir pendant l'examen.
  • La recherche se déroule sur le côté gauche.
  • Tu n'as pas besoin d'être sobre.
  • Comme aucun anesthésique n'est administré, vous pouvez conduire la voiture vous-même.
  • Cette enquête dure quinze minutes.

Résultat

Hospitalisation

Après l'examen

La gorge peut être un peu irritée après un examen oral. Il se peut que votre estomac soit temporairement légèrement gonflé.

Avantages et inconvénients

Effets secondaires

Points d'intérêt

Les risques de cette étude

Cette recherche comporte peu de risques ou de complications. La perforation de l'estomac, de l'œsophage ou du tractus intestinal est extrêmement rare (0,06 %). Dans ce cas, vous devrez subir une nouvelle endoscopie ou parfois (rarement) subir une intervention chirurgicale. Les saignements dus à l'endoscopie par ultrasons sont rares (0,1 %) et peuvent généralement être traités immédiatement sans intervention chirurgicale. Toutes les précautions sont prises pour limiter les inconvénients et les risques.

Pièces jointes et documents

Brochure de recherche

Les médecins qui mènent cette recherche

Aucun article n'a été trouvé.