Un POEM est un traitement des troubles du mouvement œsophagien. Cette technique est souvent utilisée pour traiter « l'achalasie ».
Le POEM est une technique endoscopique peu invasive. Aucune incision n'est pratiquée dans la peau. Un POEM est réalisé entièrement à partir de l'œsophage, permettant au médecin d'accéder à toute la longueur du muscle œsophagien.
Avec un POEM, les problèmes de mouvement peuvent donc être traités sur toute la longueur de l'œsophage.
À partir de minuit avant l'intervention : ne rien prendre par voie orale.
Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez arrêter de prendre des anticoagulants.
Le médecin fait une incision dans la paroi interne de l'œsophage pour créer un tunnel. L'endoscope est utilisé pour creuser ce tunnel jusqu'au niveau de transition de l'œsophage à l'estomac. Ce tunnel est situé entre la muqueuse et les couches musculaires. Le médecin peut alors couper le muscle de l'œsophage avec précision à n'importe quel niveau. Il existe deux types de muscles dans l'œsophage. Avec un POEM, ils peuvent être découpés de manière sélective et individuelle. À la fin de la procédure, le médecin ferme l'accès au tunnel à l'aide de clips endoscopiques.
La coupure du muscle œsophagien peut provoquer une gêne. Par conséquent, après la procédure, tous les patients reçoivent une perfusion d'un analgésique. Vous pouvez contrôler vous-même l'administration : si vous souhaitez un soulagement supplémentaire de la douleur, appuyez vous-même sur un bouton. Il s'agit d'une méthode efficace pour vous mettre le plus à l'aise possible après la procédure. Vous devez rester sobre jusqu'au lendemain de la procédure POEM. Nous le faisons pour protéger le tunnel délicat que nous avons créé au cours de la procédure. Vous pouvez mettre de l'eau sur une éponge pour vous humidifier la bouche, mais ne l'avalez surtout pas. Le médecin prescrit des antibiotiques pour protéger le tunnel. Vous devez le prendre pendant cinq jours après la procédure. Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes allergique aux antibiotiques. Le lendemain de l'intervention, nous organisons un test de déglutition avec un liquide visible aux rayons X, afin de vérifier que le tunnel creusé par le médecin est complètement fermé. Si c'est le cas, vous pouvez boire des boissons claires pendant les deux prochaines heures. Si cela fonctionne, nous suivrons un régime liquide d'une journée. Le deuxième jour après la procédure, nous commencerons par un régime doux. Vous devez suivre cette procédure jusqu'à 14 jours après la procédure. Si tout se passe bien, vous pouvez reprendre une alimentation normale au bout de 14 jours.
Le rétablissement après un POEM peut prendre jusqu'à un mois. La plupart des gens peuvent retourner au travail au bout de deux semaines. Nous vous recommandons de ne pas faire d'exercice intensif ou de ne pas soulever de lourdes charges avant deux semaines après l'intervention. Si vous ressentez toujours des douleurs ou des saignements, prévenez l'unité endoscopique dès que possible. Le reflux acide peut également être un problème après l'intervention (touche jusqu'à une personne sur trois). Dans ce cas, le médecin prescrit des inhibiteurs de l'acide (par exemple le pantoprazole) à forte dose. Vous devez le prendre deux fois par jour pendant quatre semaines. La dose est ensuite réduite à 40 mg une fois par jour. Seulement 2 à 3 % des personnes souffrant de reflux acide après un POEM constatent que le médicament n'agit pas. Une procédure endoscopique est en cours de développement pour lutter contre le reflux dans cette situation. Parlez-en à votre médecin.
Comme toute procédure interventionnelle, un POEM comporte également des risques. Voici les plus fréquentes :