L'ascite est le terme médical désignant « l'accumulation de liquide dans la cavité abdominale ». Cela fait gonfler le ventre.
Une ponction d'ascite est une action effectuée par le médecin pour éliminer le liquide de la cavité abdominale.
Une distinction est faite entre deux types d'ascite :
Signalez à l'avance les éléments suivants :
Lors d'un ponction d'ascite dans le cadre d'une étude le liquide d'ascite est aspiré directement dans une seringue. Une fois que suffisamment de liquide ascitique a été prélevé pour être transmis au laboratoire, l'aiguille est retirée de l'abdomen et le site de ponction est recouvert d'un pansement.
Lors d'un ponction d'ascite comme traitement le liquide d'ascite est recueilli dans un tube (cathéter) qui se connecte à un type de système de collecte suspendu au bas de votre lit. Le cathéter reste en place jusqu'à ce que le liquide d'ascite ne soit plus épuisé ou jusqu'à ce que la quantité maximale de liquide autorisée soit épuisée, préalablement convenue avec le médecin. Lors de l'expiration de l'humidité, il est possible que nous vous demandions de prendre une position différente. Lorsqu'il n'y a plus de liquide qui s'écoule, le cathéter est retiré et le site de ponction est recouvert d'un pansement. Parfois, les deux types de fonctions d'ascite sont combinés. Ensuite, une partie du liquide est collectée via le système de drainage pour être envoyée au laboratoire à des fins de recherche. Protéines Dans certains cas (selon la cause de l'accumulation de liquide dans l'abdomen), le liquide d'ascite contient beaucoup de protéines. En laissant le liquide s'écouler, vous perdrez alors beaucoup de protéines via le liquide abdominal. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d'une perfusion pour compenser cette perte de protéines.
Une ponction d'ascite est souvent une procédure sûre qui comporte peu ou pas de risques. Rarement, des saignements peuvent encore survenir.