TIPS signifie shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire. Il s'agit d'un tube qui est placé pour relier le vaisseau sanguin à l'entrée du foie au vaisseau sanguin à la sortie du foie.
Un TIPS a été recommandé car la pression au niveau de la veine porte à l'entrée du foie est actuellement trop élevée. Une pression accrue au niveau de la veine porte à l'entrée du foie se produit généralement parce que le foie est devenu plus dur à cause du tissu cicatriciel. À un stade avancé, on parle de cirrhose du foie.
Un foie dur avec une pression accrue au niveau de la veine porte à l'entrée du foie entraîne des complications telles que la présence de liquide dans l'abdomen, des saignements au niveau des varices de l'œsophage, etc. Si ces complications ne peuvent être contrôlées par des médicaments ou d'autres traitements, un TIPS peut être placé.
Comme un tube (TIPS) relie la veine porte à l'entrée du foie à la veine à la sortie du foie, la pression diminue à nouveau au niveau de la veine porte à l'entrée du foie. En conséquence, les complications d'une pression excessive sur la veine porte à l'entrée du foie s'amélioreraient, voire disparaîtraient.
Après un TIPS, une partie du sang ne passera donc plus par le foie pour être purifiée.
Assurez-vous d'apporter vos médicaments à domicile à la consultation au préalable. Certains médicaments doivent être arrêtés avant qu'un TIPS puisse être placé. Par exemple, les anticoagulants tels que l'aspirine, l'asaflow, le clopidogrel, etc. doivent être arrêtés 5 à 7 jours avant la chirurgie.
La pose d'un TIPS se fait sous anesthésie générale et est réalisée par le radiologue interventionnel du service de radiologie.
Au cours de la procédure, une voie d'accès est établie via une veine du cou. Un tube est déplacé le long de cette veine jugulaire en direction du foie. De cette façon, la veine porte est perforée dans le tissu hépatique. Afin de simplifier la ponction de la veine porte, en plus de la voie d'accès dans le cou, une petite voie d'accès est souvent également aménagée dans une artère de l'aine. Une fois que la veine porte a été perforée par le cou, la voie à travers le foie est élargie à l'aide d'un ballon qui est également introduit par le cou. Enfin, le trajet effectué à travers le foie est perpétué par la pose d'un stent. La durée totale de la procédure peut varier considérablement, mais elle dure généralement environ 2 heures. Après l'intervention, vous vous réveillerez à nouveau dans le service d'éveil de l'hôpital.
Après avoir placé un TIPS, vous devez rester dans l'unité de soins intensifs pendant une nuit à des fins d'observation. Le lendemain de l'intervention, une échographie du foie doit être effectuée pour vérifier. Après votre séjour aux soins intensifs, vous pouvez retourner au service de résidence habituel. Vous y serez examiné par le gastro-entérologue de garde ; votre cou sera examiné ; votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et votre température seront mesurées ; votre conscience sera contrôlée, etc.
Si tout se passe bien, vous pourrez quitter l'hôpital au bout de quelques jours.
Un rendez-vous de contrôle sera donné pour une consultation avec votre médecin du foie après quelques semaines afin de voir si tout va bien.
Lorsque vous rentrez chez vous :
Consultez immédiatement votre médecin.
Si vous choisissez de ne pas vous transmettre de TIPS (choix du patient ou raisons médicales), nous essaierons peut-être de supprimer définitivement les complications associées à la cirrhose du foie (par exemple, médicaments, ponctions de liquide abdominal, etc.).
Si votre état général est bon, vous pouvez opter pour une greffe du foie. Pour ce faire, nous transmettons les patients à l'UZ Leuven ou à l'UZ Gent.
La publication d'un TIPS comporte certains risques.
Pendant la période de convalescence, nous devons être attentifs aux complications suivantes :