Entéroscopie

Brugsesteenweg

Rumbeke

Torhout

Menen

Lors d'une entéroscopie, le médecin examine l'intestin grêle à l'aide d'un appareil plus souple (l'endoscope). Par exemple, on peut y voir des inflammations, des polypes, des saignements ou des excroissances. De plus, nous pouvons effectuer des interventions avec l'endoscope. Nous pouvons insérer l'endoscope dans la bouche ou dans l'anus. Cela dépend de l'endroit où se situent les problèmes dans l'intestin grêle.

Objectif de la recherche

Préparation

Vous devez vous préparer à une entéroscopie. La préparation à effectuer dépend de l'insertion de l'endoscope par la bouche ou par l'anus. Portez une attention particulière à la préparation que vous devez faire.



Pour tous les deux la recherche s'applique à :


Une semaine avant l'examen, vous ne devez pas prendre de comprimés de fer. Les comprimés de fer noircissent la muqueuse intestinale. Cela rend plus difficile la visualisation de l'intestin. Après l'examen, vous pouvez reprendre les comprimés de fer.

Prenez-vous des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète ? Ensuite, vous devez l'indiquer au médecin qui a demandé l'examen pour vous avant l'examen. Nous vous indiquerons ensuite ce qu'il faut faire avec les médicaments avant l'étude.

Nous vous demandons également de remplir un questionnaire de santé avant l'étude. Vous avez reçu un e-mail à ce sujet. Si vous ne remplissez pas le questionnaire, la recherche ne pourra pas se poursuivre.

Pour la recherche via la bouche la préparation est la même que la préparation pour une étude sous forme de gélule.


Vous n'êtes pas autorisé à manger à partir de minuit.

Vous pouvez toujours boire de l'eau ou du thé jusqu'à deux heures avant l'examen. Vous pouvez également prendre vos médicaments avec de l'eau jusqu'à deux heures avant l'étude.

À partir de deux heures avant l'examen, vous devez être complètement sobre. Cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à manger ni à boire.

Pour la recherche via l'anus La préparation se déroule comme avant un examen du côlon.


Une semaine avant l'examen, aucune photo gastrique ou intestinale ne doit être prise avec un agent de contraste contenant du baryum.

Pour que l'examen soit effectué correctement et en toute sécurité, l'intestin doit être vide et propre. Dans le cas contraire, nous risquons de passer à côté d'anomalies ou de devoir refaire les recherches. Il est donc important que vous soyez bien préparé avec des laxatifs et un régime alimentaire. Pour ce faire, vous recevrez une prescription pour le laxatif Pleinvue.

Résultat

Pendant l'examen, vous serez complètement sous sédatifs et vous serez allongé sur le côté gauche. Nous insérons l'endoscope par la bouche ou l'anus. Nous déplaçons toujours légèrement l'endoscope pour pénétrer le plus loin possible dans l'intestin grêle. Si nous avons besoin de voir un peu mieux, nous respirons de l'air dans vos intestins via l'endoscope.

Il est difficile de prévoir la durée de la recherche. Veuillez prévoir 1 à 2 heures. Cela dépend également des interventions que nous effectuons.

Hospitalisation

Après l'examen

Après l'examen, vous serez conduit dans la salle d'éveil. Lorsque vous serez bien éveillé, vous aurez quelque chose à manger et à boire. Ensuite, vous pourrez rentrer chez vous avec vos conseils. C'est au bout d'environ une heure et demie. Il peut parfois être nécessaire de vous surveiller plus longtemps.

Il se peut que vous soyez étourdi et oublieux pour le reste de la journée. Par conséquent, vous n'êtes pas autorisé à participer vous-même au trafic pendant 24 heures. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à conduire une voiture, un vélo (cyclomoteur) ou un scooter pour personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi quelqu'un devrait toujours venir vous chercher.

Avantages et inconvénients

Effets secondaires

Au cours des premiers jours suivant l'examen, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales, des crampes intestinales, des ballonnements et des flatulences. Cela est dû à l'air que nous avons respiré pendant l'enquête. Il est souvent utile de s'éloigner du vent. Il est également possible que votre gorge soit tout aussi sensible après l'examen. Boire froid ou manger de la crème glacée aide.

Les complications liées à cet examen sont rares. Le risque de complication augmente si le médecin intervient lors de l'examen. La complication la plus fréquente est le saignement. Une autre complication est une perforation intestinale. Il s'agit d'un trou ou d'une fissure dans la paroi de l'intestin. Nous pouvons souvent traiter ce problème lors de la scopie elle-même. Parfois, ces complications ne surviennent que plus tard.

Points d'intérêt

Les risques de cette étude

Pièces jointes et documents

Brochure de recherche

Les médecins qui mènent cette recherche

Aucun article n'a été trouvé.