Jusqu'à récemment, en tant que spécialiste du foie (hépatologue/gastro-entérologue), les personnes ne pouvaient poser un diagnostic correct d'une maladie du foie qu'à l'aide d'un échantillon de sang et d'une biopsie du foie. Le principal inconvénient de la biopsie du foie est qu'il faut percer la paroi du haut du corps. Cela peut entraîner des douleurs et une perforation du poumon (pneumothorax ou collapsus pulmonaire). De nouvelles techniques sont disponibles depuis plusieurs années et peuvent dans certains cas empêcher la biopsie du foie.
L'un des moyens possibles d'évaluer les dommages au foie consiste à utiliser un fibroscan. Cette recherche détermine la rapidité avec laquelle les ondes ultrasonores se propagent dans le foie. Plus le foie est rapide, plus il est endommagé et moins il est élastique (valeur Fibroscan élevée de plus de 12 kPa). Plus le foie est lent, moins il est endommagé et plus il reste élastique (valeur faible sur le Fibroscan).
En plus de l'élasticité du foie, le Fibroscan indique également le degré de stéatose hépatique. Ceci est basé sur une deuxième valeur : la valeur CAP. Étant donné que la graisse interfère avec le signal d'écho envoyé via le Fibroscan, le degré de « perturbation » de ce signal est mesuré. À partir d'une valeur de plus de 250 db/m, on parle de stéatose hépatique.
Une deuxième façon de mesurer la rigidité ou l'élasticité du foie consiste à utiliser la technologie ShearWave. Cela utilise une technique utilisant des ondes sonores : les images échographiques montrent un morceau de foie qui mesure l'élasticité du foie. Vous obtenez également une valeur exprimée en kPa. Ici aussi, plus la valeur est élevée, moins le foie est élastique et donc plus le foie est dur, plus il y a de tissu cicatriciel sur le foie.
Pour ces examens, vous devez être sobre pendant 4 heures. Cela signifie que vous ne devez rien avoir mangé ni bu pendant les 4 heures précédant cette étude.
La mise en œuvre du Fibroscan et du ShearWave est assez similaire. Les deux examens sont indolores et durent environ 10 minutes. Les deux examens sont effectués en position couchée sur le dos, le bras droit derrière la tête. On vous demandera peut-être d'incliner légèrement le haut de votre corps vers la gauche afin d'élargir un peu l'espace entre les côtes de droite.
Le gel est placé entre les côtes droites et la sonde à ultrasons est placée au niveau de la grille costale droite. Une petite quantité est introduite entre les côtes pour obtenir une visualisation optimale du foie.
Le Fibroscan vise 10 mesures réussies ; avec le ShearWave, 3 à 4 mesures suffisent.
Il est possible que le Fibroscan ou le ShearWave donnent une fausse image ou que les examens soient difficiles à réaliser, par exemple en présence de liquide ascitique, en présence d'une grande quantité de tissu adipeux dans l'abdomen, etc. Parfois, une biopsie du foie est tout de même nécessaire. L'élastographie est plutôt indicative, mais ne peut pas (encore) remplacer complètement la biopsie du foie.