Hépatite B

Hepatologie

L'hépatite B est une infection virale qui affecte le foie et peut entraîner des problèmes hépatiques aigus et chroniques. L'infection est causée par le virus de l'hépatite B (VHB), qui endommage les cellules du foie et déclenche une réaction inflammatoire dans le foie. Cela peut provoquer des symptômes tels que fatigue, jaunisse, urines foncées, nausées et douleurs abdominales. Cependant, certaines personnes peuvent être infectées sans présenter de symptômes immédiats.

L'hépatite B est une maladie très contagieuse qui se transmet principalement par contact avec du sang ou des fluides corporels contaminés. Cela peut se produire par le partage d'aiguilles (par exemple lors de la prise de médicaments), par des contacts sexuels non protégés ou par des plaies ouvertes. En outre, la maladie peut être transmise de la mère à l'enfant lors de la naissance.

L'évolution de l'hépatite B peut varier. Chez certaines personnes, l'infection disparaît d'elle-même en quelques mois (hépatite B aiguë), tandis que chez d'autres, elle prend une forme chronique, ce qui peut entraîner de graves problèmes hépatiques tels que la cirrhose du foie et le cancer du foie.

Il existe un vaccin efficace contre l'hépatite B, qui protège contre l'infection et qui est particulièrement recommandé pour les personnes à risque, telles que le personnel de santé, les personnes ayant des contacts sexuels mixtes et les bébés nés de mères porteuses du virus. Un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour prévenir les dommages au foie et empêcher la propagation du virus.

Symptômes

Lorsque les patients sont infectés par le virus de l'hépatite B, ils peuvent avoir l'impression d'avoir la grippe. Certaines personnes remarquent également un jaunissement de la peau ou des yeux (ictère). Ces symptômes s'améliorent au bout de quelques semaines à quelques mois.

La plupart des patients (> 90 %) atteints d'hépatite B guérissent du virus de l'hépatite B (hépatite B aiguë) dans les 6 mois.

Chez un adulte sur 20 qui contracte une infection par le virus de l'hépatite B, le virus reste dans l'organisme toute sa vie. On parle alors d'hépatite B chronique. L'hépatite B chronique apparaît généralement chez les patients infectés par la mère à la naissance. Cela est souvent observé dans les pays où de nombreuses personnes sont infectées par le virus de l'hépatite B, comme la Chine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique.

La plupart des patients atteints d'hépatite B chronique ne présentent aucun ou peu de symptômes (par exemple, fatigue). Malgré le fait que les patients présentent peu de symptômes d'hépatite B chronique, ils restent contagieux. Lorsqu'un patient est infecté par le virus de l'hépatite B pendant une longue période, cirrhose du foie originaire. L'hépatite B chronique augmente également le risque de cancer du foie.

Les causes

Il existe plusieurs moyens de contracter le virus de l'hépatite B, généralement par contact sanguin :

  • Lorsqu'une femme enceinte est infectée par le virus de l'hépatite B, il est également possible qu'elle infecte son bébé avec ce virus (infection mère-enfant).
  • Partage d'aiguilles contaminées destinées à la consommation de drogues par voie veineuse.
  • Avoir un contact sexuel non protégé avec une personne infectée par le virus de l'hépatite B.
  • Utilisez des aiguilles contaminées pour placer des tatouages, des piercings ou des séances d'acupuncture.
  • Partager des brosses à dents et des lames de rasoir avec une personne infectée par le virus de l'hépatite B.

Examens

Analyses sanguines

Le virus peut être mesuré par un test sanguin et la distinction peut ainsi être faite entre les différentes formes d'hépatite B.

Il existe deux formes d'hépatite B chronique :

  • Hépatite B chronique avec une forme active d'inflammation du foie. Certaines valeurs sanguines ont alors augmenté (par exemple : l'ALAT a augmenté). Dans ce cas, des médicaments sont souvent nécessaires pour supprimer le virus et réduire le risque de cirrhose du foie et de cancer du foie.
  • Hépatite B chronique qui n'est pas active (forme « dormante ») et qui ne présente aucune anomalie dans le sang (le taux d'ALAT est normal). Des analyses sanguines régulières sont nécessaires pour cette forme d'hépatite B chronique afin de surveiller l'activité du virus. Si vous êtes atteint de cette forme d'hépatite B, vous êtes toujours contagieux pour les autres. Vous êtes, pour ainsi dire, un « porteur » du virus.

Un test sanguin consiste à prélever un tube de sang dans une veine située à l'intérieur du bras, généralement dans le pli du coude. Afin de bien voir et sentir cette veine, une bande de poussée est serrée autour de la partie supérieure du bras. La veine est piquée avec une aiguille pour que le sang soit aspiré dans le tube. L'aiguille n'est utilisée qu'une seule fois puis détruite.

Fibroscan

Le fibroscan est un examen qui mesure la rigidité du foie. Plus il y a de tissu cicatriciel, plus le foie est rigide.

Un fibroscan est un examen au cours duquel une sorte de tête à ultrasons est placée entre les côtes du côté droit du corps (où se trouve le foie). De minuscules ondes de choc sont envoyées au foie. L'examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.

Biopsie du foie

Une biopsie consiste à prélever un morceau de tissu du foie, puis à l'examiner plus en profondeur. Lorsque la cause de la cirrhose du foie est difficile à trouver, lorsque des preuves sont nécessaires pour rembourser certains médicaments, mesurer les dommages au foie, etc., une biopsie du foie est nécessaire. Il existe deux types de biopsie du foie :

  • Biopsie percutanée du foie : Lors de cette biopsie, le médecin perce la peau, entre les côtes, pour prélever un morceau de foie. (lien vers le dossier : 0520 1180-NL)
  • Biopsie transjugulaire du foie : Lorsque le risque de saignement est trop élevé (par exemple, lorsque le patient prend un anticoagulant qui ne peut pas être arrêté, si le patient présente un trouble de la coagulation, etc.), une biopsie transjugulaire du foie est choisie. Cela signifie qu'un petit morceau de tissu hépatique est prélevé par les vaisseaux sanguins.

Après les deux biopsies, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu de temps après.

Traitements

La plupart des patients infectés par le virus de l'hépatite B n'ont pas besoin de traitement. Le « système de combat » de l'organisme (système immunitaire) est généralement suffisamment puissant pour éliminer le virus de l'organisme en 6 mois (hépatite B aiguë).

Si le virus ne disparaît pas au bout de 6 mois et qu'il existe donc une « hépatite B chronique », des médicaments peuvent être nécessaires. Bien que cela ne soit pas le cas chez tous les patients atteints d'hépatite B chronique, seuls les patients présentant une forme active d'hépatite B chronique accompagnée d'une augmentation du taux hépatique dans le sang (voir études : prélèvement sanguin) reçoivent un médicament qui supprimera le virus.

Médicaments

Les médicaments actuellement disponibles pour les patients atteints d'hépatite B chronique sont des pilules qui doivent généralement être prises quotidiennement à vie (Zeffix®, Baraclude®, Vemlidy®, Viread®). Le virus ne peut jamais disparaître complètement de l'organisme, mais le médicament supprimera le virus. Cela signifie que le médicament lutte contre le virus, mais qu'il est encore insuffisant pour l'éliminer complètement de l'organisme. Cependant, en prenant le médicament, le virus peut causer beaucoup moins de dommages au foie.

Prévenir d'autres dommages au foie

Si vous êtes infecté par une hépatite B chronique, il est important d'éviter d'autres facteurs qui endommagent également le foie. Par exemple : ne pas abuser d'alcool, éviter l'obésité, etc.

Grossesse

En Belgique, chaque femme enceinte est testée pour l'hépatite B.

Si vous êtes atteinte d'une hépatite B chronique et que vous souhaitez devenir enceinte, il est important d'en discuter avec votre médecin ou votre infirmier/ère. Si le virus est très présent dans le sang, le traitement peut être débuté avant la grossesse et l'accouchement.

Si vous êtes infectée pendant l'accouchement en tant que mère, votre bébé recevra une injection immédiatement après la naissance. Après cela, votre bébé sera vacciné contre l'hépatite B selon le calendrier de vaccination de Kind & Gezin.

Vous pouvez allaiter votre bébé en toute sécurité si vous êtes une mère atteinte d'hépatite B chronique.

Médicaments qui réduisent votre résistance aux maladies infectieuses.

Si vous êtes atteint d'une hépatite B chronique et que, par exemple, vous êtes atteint d'un cancer nécessitant une chimiothérapie ou de fortes doses de cortisone, une consultation avec un spécialiste du foie est nécessaire avant de commencer ces traitements. En raison de la chimiothérapie et de fortes doses de cortisone, votre propre résistance aux maladies infectieuses ne fonctionne plus correctement. Il est donc possible que le virus de l'hépatite B qui « dort » se réveille à nouveau après une chimiothérapie ou de fortes doses de cortisone.

La vaccination est la meilleure protection contre l'hépatite B

La vaccination contre l'hépatite B est utilisée avec succès en Belgique depuis des années. C'est dans la norme calendrier de vaccination recommandé à tous les bébés en Belgique. La vaccination contre l'hépatite B n'est pas obligatoire.

Il est préférable de vacciner les personnes présentant un risque plus élevé de contracter l'hépatite B :

  • Nourrissons nés de mères infectées.
  • Voyageurs se rendant dans des pays où l'hépatite est courante : Chine, Asie du Sud-Est, Afrique.
  • Les membres de la famille d'une personne infectée.
  • Résidents d'établissements psychiatriques.
  • Employés qui entrent fréquemment en contact avec du sang ou des produits sanguins

Si vous êtes déjà infecté par l'hépatite B chronique, il est important de prendre quelques mesures pour éviter d'infecter d'autres personnes :

  • Utilisez des préservatifs lors des rapports sexuels.
  • Ne partagez pas les lames de rasoir, les brosses à dents, etc.
  • Ne partagez pas les aiguilles lorsque vous prenez des médicaments par les veines.
  • Utilisez des pansements pour les plaies ouvertes.
  • Faites vacciner tous vos proches contre l'hépatite B
  • Faire installer des tatouages et des piercings dans des conditions stériles

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires

Médecins traitants