Le foie est un gros organe situé sur le côté droit du corps, en haut de l'abdomen. Le cancer peut se développer dans cet organe. Le cancer du foie, également appelé carcinome hépatocellulaire (CHC), survient lorsque les cellules normales du foie se transforment en cellules anormales qui se développent. Dans le cas du CHC, la tumeur provenait du foie. Ce n'est pas la même chose qu'une métastase hépatique causée par un cancer ailleurs dans le corps (par exemple, cancer du côlon avec métastases hépatiques, cancer du sein avec métastases hépatiques, etc.).
Le cancer du foie est fréquent chez les patients qui ont eu d'autres maladies du foie telles que la cirrhose du foie, l'hépatite B chronique, etc.
Le cancer du foie à lui seul ne cause que peu ou pas de symptômes. C'est pourquoi le cancer du foie n'est parfois découvert qu'à un stade avancé. Si des symptômes apparaissent, ils dépendent de la localisation, de la taille et du nombre de tumeurs sur le foie. Les symptômes possibles du cancer du foie incluent :
Cependant, il existe souvent des symptômes d'une maladie hépatique sous-jacente telle que la cirrhose (lien vers la page Web sur la cirrhose du foie). Ensuite, par exemple, les patients peuvent souffrir d'un ictère, d'un estomac distendu, etc.
Le cancer du foie se développe souvent à la suite d'une maladie chronique du foie. Les principaux facteurs de risque de développer un cancer du foie sont les suivants :
Un test sanguin est généralement la première étape pour déterminer s'il y a un cancer du foie ou non. Certains tests hépatiques peuvent également être effectués pour surveiller la fonction du foie.
La photoprotéine alpha est un test sanguin spécifique effectué pour détecter le cancer du foie. Il s'agit d'un « marqueur tumoral ». Les marqueurs tumoraux sont des protéines spéciales produites par une tumeur. Une augmentation du marqueur tumoral dans le sang constitue un premier signe de la présence possible d'un cancer. Cependant, les marqueurs tumoraux sont parfois « faussement augmentés » ou « faussement diminués ». « Faussement augmenté » signifie que le test a été augmenté mais qu'il n'y a pas de tumeur. Le terme « faussement réduit » signifie que le test est normal, mais qu'il y a toujours une tumeur.
Pour avoir une idée de l'emplacement exact de la tumeur du foie, de sa taille et de son nombre, des images sont prises. Cela peut être fait à l'aide d'une échographie, d'une tomodensitométrie, d'une IRM, d'une tomodensitométrie, etc.
Bien que le diagnostic puisse généralement être établi sur la base de tests sanguins et d'imagerie, une biopsie est parfois nécessaire chez les patients n'ayant aucun antécédent de maladie du foie (par exemple, pas de cirrhose du foie en cas de diagnostic de cancer du foie, pas d'hépatite B chronique, etc.). Une biopsie peut également être nécessaire si l'imagerie montre une tache dont on ne sait pas si elle pourrait être maligne.
Il existe différents types de biopsie du foie :
Après la biopsie, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu après.
Le cancer du foie peut être traité de différentes manières. Le traitement dépend du stade du cancer et de l'état dans lequel se trouvait votre foie avant le cancer du foie. L'état de santé et l'état de santé généraux du patient sont également importants pour déterminer le traitement qu'il recevra.
Le cancer du foie peut parfois être traité par chirurgie. Il s'agit de couper la partie du foie qui contient la tumeur cancéreuse. Cela peut également se produire lors d'une chirurgie par trou de serrure.
Une greffe du foie est une opération au cours de laquelle un chirurgien remplace votre ancien foie par un nouveau foie sain provenant d'une autre personne. Pour ce faire, l'AZ Delta transfère les patients vers l'UZ Leuven ou l'UZ Gand. Les examens qui précèdent une greffe peuvent toutefois avoir lieu dans l'AZ Delta. Les résultats seront ensuite transmis à l'hôpital où vous serez transplanté.
L'éligibilité d'un patient atteint d'un cancer du foie à une transplantation hépatique dépend du nombre de sites sur le foie, de sa taille et de son état général.
Après la greffe, vous pouvez retourner aux consultations alternativement à AZ Delta et à l'hôpital où vous avez été transplanté.
Après une greffe, vous devez prendre des médicaments à vie pour supprimer le système immunitaire. Le nouveau foie est considéré comme quelque chose d' « étrange » dans le corps et votre corps pourrait lutter contre ce nouvel organe. Ce médicament garantira que votre corps ne luttera pas contre le nouveau foie et que le nouvel organe ne sera pas affecté.
L'ablation est une procédure au cours de laquelle les cellules cancéreuses sont détruites par la chaleur, par micro-ondes ou par radiofréquence. L'ablation peut être utilisée de différentes manières : par une ponction ou une opération de visualisation.
Bloquer l'approvisionnement en sang de la tumeur
Les médecins spécialisés peuvent procéder à une intervention appelée « embolisation » de la veine qui alimente les cellules cancéreuses en sang. Cela entraîne l'arrêt de la croissance du cancer parce qu'il ne reçoit plus de sang. Parfois, « l'embolisation » est associée à l'administration topique de chimiothérapie (chimioembolisation) ou de radiothérapie (radioembolisation).
La chimiothérapie est un terme générique désignant un médicament qui tue les cellules cancéreuses ou les empêche de se développer.
Il s'agit d'un médicament que les médecins utilisent pour agir sur le système immunitaire de l'organisme afin d'empêcher le cancer de se développer.
Le traitement palliatif consiste à ralentir au maximum la maladie et à atténuer les symptômes. La guérison n'est alors souvent plus possible.
Disponible tous les jours de 08h15 à 16h45 (sauf le mercredi jusqu'à 12h00)