La cirrhose du foie signifie que les cellules saines du foie sont détruites et progressivement remplacées par du tissu cicatriciel. Le foie passe d'un gros organe lisse à une masse bosselée et dure.
En conséquence, le foie ne fonctionne plus correctement et perd ses fonctions (production de cellules sanguines, de protéines et de substances qui coagulent le sang dans l'organisme ; dégradation des médicaments ; élimination des substances nocives). Le foie devenant « plus dur », la pression au niveau du système des vaisseaux sanguins entre les intestins et le foie augmente (hypertension portale), ce qui peut entraîner des complications et une hospitalisation est souvent nécessaire.
Au stade précoce de la cirrhose du foie, la plupart des patients ne présentent aucun symptôme.
Les symptômes courants de la cirrhose du foie incluent :
Lorsque quelque chose endommage le foie, celui-ci essaie de se réparer à nouveau. Ce processus provoque la formation de tissu cicatriciel sur le foie.
Les causes possibles de lésions hépatiques incluent :
Si vous êtes atteint de cirrhose, des analyses de sang seront nécessaires pour identifier la cause de la cirrhose du foie et évaluer la gravité de la cirrhose du foie.
La gravité de la cirrhose du foie peut être calculée dans le sang à l'aide des scores suivants :
Il s'agit d'un type de système de notation pour les patients atteints de cirrhose du foie. Les patients atteints de cirrhose du foie sont divisés en trois classes : classe A (score 5-6), classe B (score 7-9), classe C (score 10-15). Les patients sont classés dans ces classes en fonction de leur bon fonctionnement et de leurs complications. La classe C comprend les patients atteints de la cirrhose du foie la plus sévère.
Il s'agit d'un calcul du stade terminal de la maladie du foie basé sur les résultats sanguins. Une estimation du taux de mortalité de ces patients au cours des 3 prochains mois est présentée. Plus le score est élevé, plus le risque de décès est élevé. Le score peut aller de 7 à 40. Lorsqu'un patient a un score MELD compris entre 15 et 20, il est vérifié s'il est éligible à une greffe du foie.
Un test sanguin consiste à prélever un tube de sang dans une veine située à l'intérieur du bras, généralement dans le pli du coude. Afin de bien voir et sentir cette veine, une bande de poussée est serrée autour de la partie supérieure du bras. La veine est piquée avec une aiguille pour que le sang soit aspiré dans le tube. L'aiguille n'est utilisée qu'une seule fois puis détruite.
Examen radiologique
Tous les 6 mois, les patients atteints de cirrhose du foie doivent subir une échographie abdominale (échographie) ou une IRM du foie. Cela est nécessaire car ce groupe de patients présente un risque plus élevé de développer un cancer du foie (CHC). À la fois à l'échographie et à l'IRM, ces « taches » sont faciles à voir lorsqu'elles sont présentes.
Le fibroscan est un examen qui mesure la rigidité du foie. Plus il y a de tissu cicatriciel, plus le foie est rigide.
Un fibroscan est un examen au cours duquel une sorte de tête à ultrasons est placée entre les côtes du côté droit du corps (où se trouve le foie). De minuscules ondes de choc sont envoyées au foie. L'examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.
Chaque patient diagnostiqué avec une cirrhose du foie doit subir un examen de l'estomac (gastroscopie). Il s'agit de détecter les varices de l'œsophage. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer des saignements importants.
Lors d'un examen de l'estomac, un tube est inséré dans la bouche. Ce tube contient une caméra et une lampe. Cela facilite l'examen de l'œsophage et de l'estomac et permet éventuellement de traiter les varices.
Une biopsie consiste à prélever un morceau de tissu du foie, puis à l'examiner plus en profondeur. Lorsque la cause de la cirrhose du foie est difficile à trouver, ou lorsque des preuves sont nécessaires pour rembourser certains médicaments, une biopsie du foie est nécessaire. Il existe deux types de biopsie du foie :
Après les deux biopsies, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu de temps après.
Le traitement de la cirrhose du foie dépend de sa cause, de la gravité de la cirrhose et des symptômes du patient. Si une cirrhose du foie est diagnostiquée à un stade précoce, le rétablissement des fonctions hépatiques peut encore se produire. La cirrhose du foie devant être considérée comme une maladie chronique, un bon suivi au moins tous les 6 mois est nécessaire.
Certaines causes de cirrhose du foie peuvent être traitées :
La cirrhose du foie peut provoquer un gonflement et même un « saut » des vaisseaux sanguins autour de l'œsophage, provoquant des saignements. Pour éviter cela, il existe les options suivantes :
Les personnes atteintes de cirrhose du foie sont plus susceptibles de contracter une infection et, si elles sont infectées, elles deviennent également plus malades que les patients sans cirrhose. Par conséquent, ces patients ont souvent besoin d'antibiotiques. Nous recommandons à ces patients de recevoir les vaccins suivants pour prévenir les infections graves :
On peut commencer à administrer du lactulose (Bifiteral®) ou de la rifaximine (Targaxan®) afin de réduire la confusion chez le patient. Ce médicament est remboursé par la caisse d'assurance maladie.
Les patients atteints de cirrhose du foie ont des besoins alimentaires physiques différents : il faut prévenir la malnutrition, maintenir la masse musculaire, etc. Vous trouverez une brochure contenant des informations à ce sujet ici.
S'il n'y a pas d'autre option, une greffe du foie peut être choisie. Pour ce faire, nous transmettons les patients à l'UZ Leuven ou à l'UZ Gent.
Vous pouvez réduire vos risques de cirrhose du foie en prenant les mesures suivantes :
Disponible tous les jours de 8h30 à 17h00 (sauf le mercredi)