La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie. Il existe deux types de stéatose hépatique non alcoolique :
Environ 20 à 30 % des personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) développent une NASH.
La NASH est une infection du foie qui n'est pas le résultat d'une consommation excessive d'alcool. Les patients atteints de NASH boivent généralement peu ou pas d'alcool, mais ils présentent les mêmes symptômes que les patients qui souffrent d'une inflammation du foie due à une consommation excessive d'alcool.
La plupart des patients atteints de NAFLD et de NASH présentent peu ou pas de symptômes.
Les maladies du foie ne provoquent généralement des symptômes qu'à un stade avancé. En effet, la partie saine du foie peut remplir suffisamment bien les différentes fonctions. Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est généralement déjà à un stade avancé.
Les patients atteints de NASH sont souvent orientés vers un spécialiste du foie par l'intermédiaire de leur médecin généraliste en raison d'une altération des analyses sanguines du foie.
S'il y a des symptômes de la NASH, ils sont souvent les suivants :
La maladie est souvent déjà avancée et, dans la plupart des cas, elle est déjà survenue. cirrhose du foie développé.
La NALFD et la NASH sont courantes dans les pays occidentaux, en particulier chez les groupes de patients suivants :
Le syndrome métabolique est une combinaison de 5 facteurs qui peuvent perturber le métabolisme :
La stéatose hépatique non alcoolique est le résultat d'une altération du métabolisme des graisses et/ou du métabolisme des sucres dans le foie, ce qui entraîne une accumulation de graisse dans les cellules du foie. La stéatose hépatique est un processus réversible. Cela signifie que l'accumulation de graisse disparaît lorsque la cause est éliminée.
Le médecin du foie effectuera divers tests sanguins pour éliminer d'autres causes sous-jacentes de la maladie du foie. Vous serez donc généralement testé pour les affections suivantes : hépatite C, hépatite B, etc.
Le score FIB 4 est un score calculé en fonction de certaines valeurs sanguines (AST, ALT, plaquettes) et de votre âge. De cette manière, nous pouvons diviser les patients en groupes les plus à risque d'évolution de la NAFLD en fibrose et en cirrhose.
Un test sanguin consiste à prélever un tube de sang dans une veine située à l'intérieur du bras, généralement dans le pli du coude. Afin de bien voir et sentir cette veine, une bande de poussée est serrée autour de la partie supérieure du bras. La veine est piquée avec une aiguille pour que le sang soit aspiré dans le tube. L'aiguille n'est utilisée qu'une seule fois puis détruite.
Des images du foie seront prises. Cela peut se faire par le biais d'une échographie, d'un scanner ou d'une IRM. Grâce à ces études, nous avons une bonne idée de l'état du foie et du degré de stéatose hépatique et/ou d'inflammation.
La NAFLD et la NASH provoquent des cicatrices sur le foie. Le fibroscan est un examen qui mesure la rigidité du foie. Plus il y a de tissu cicatriciel, plus le foie est rigide.
Un fibroscan est un examen au cours duquel une sorte de tête à ultrasons est placée entre les côtes du côté droit du corps (où se trouve le foie). De minuscules ondes de choc sont envoyées au foie. L'examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.
La biopsie du foie est le seul test qui permet de déterminer avec certitude si vous souffrez de stéatose hépatique et si elle provoque une inflammation du foie. Si le médecin ne sait pas si vous souffrez de stéatose hépatique, s'il veut savoir si vous avez une autre maladie du foie ou s'il veut savoir s'il y a une inflammation du foie, une biopsie du foie sera choisie. Une biopsie du foie peut clarifier la gravité de l'inflammation du foie et le stade de la maladie.
Il existe deux types de biopsie du foie :
Après les deux biopsies, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu de temps après.
La stéatose hépatique est un processus réversible. Cela signifie que l'accumulation de graisse disparaît lorsque la cause est éliminée. L'état du foie peut donc s'améliorer si d'autres problèmes qui vont souvent de pair avec la NASH sont traités.
En réduisant l'apport calorique et en augmentant l'activité physique, une perte de poids peut survenir. Une perte de poids de 5 à 10 % entraîne déjà une réduction de la stéatose hépatique.
Ces ajustements de vie contribuent non seulement à améliorer l'état du foie et donc la stéatose hépatique, mais également à réduire le risque de crise cardiaque, par exemple. Ceci est important car les patients atteints de NASH présentent souvent un risque accru de crise cardiaque.
Les patients qui souffrent également de diabète sucré en plus d'une stéatose hépatique sont généralement également consultés par un médecin spécialisé dans ce domaine (endocrinologue). Ils commencent donc souvent à prendre des médicaments à cette fin.
Si vous souffrez d'une forme grave de NASH et que vous ne souffrez ni de diabète ni de maladie cardiaque, vous pouvez commencer à prendre de la vitamine E. La vitamine E réduirait quelque peu les dommages au foie causés par la NASH, selon certaines études scientifiques.
Si vous souffrez de stéatose hépatique, il est important d'éviter d'autres facteurs qui endommagent également le foie. Par exemple : ne consommez pas trop d'alcool, ne prenez pas de médicaments nocifs pour le foie, ne vous faites pas vacciner contre l'hépatite B, etc.
Parfois, la chirurgie bariatrique est recommandée pour les patients qui ont de la difficulté à perdre 5 à 10 % de leur poids corporel. La chirurgie bariatrique est un nom collectif pour toutes les chirurgies qui visent à perdre du poids. Des exemples de telles opérations incluent un « manchon gastrique » et un « pontage gastrique ».
Actuellement, les sociétés pharmaceutiques mènent de nombreuses recherches sur de nouveaux médicaments destinés à prévenir l'accumulation de graisse dans le foie. Ce médicament est actuellement testé dans le cadre de phases avancées de recherche. Le médicament a donc déjà prouvé son efficacité et son innocuité, mais il doit encore être testé sur de plus grands groupes de patients. À AZ Delta, nous participons également à de telles études qui testent un type de ce médicament. Si vous êtes un patient atteint de NAFLD ou de NASH et que ces études vous intéressent, vous pouvez toujours contacter l'équipe d'étude sur les maladies gastro-intestinales et hépatiques :
Disponible tous les jours de 8h30 à 17h00 (sauf le mercredi)