L'appendicite est une inflammation de l'appendice. Il s'agit d'un appendice en forme de ver mesurant en moyenne 9 cm à l'extrémité de votre caecum. Les symptômes pouvant indiquer une appendicite aiguë incluent :
L'appendicite est souvent appelée « appendicite », mais l'appendicite ne provoque pas d'inflammation de l'ensemble du caecum. Le caecum est la partie terminale aveugle (fermée) de votre côlon. Il est situé dans la partie inférieure droite de votre abdomen, à la jonction entre le petit et le gros intestin.
Souvent, un rétrécissement ou un blocage de l'appendice, généralement dû à un morceau de selles durcies, est à l'origine de l'appendicite.
Votre médecin soupçonne généralement le diagnostic d'appendicite sur la base des signes et symptômes typiques lors de l'examen physique.
De plus, votre médecin prélève du sang pour détecter l'inflammation et le nombre de globules blancs.
Si votre médecin n'est pas certain du diagnostic correct, il vous demandera également un échographie ou effectuez un scanner. Sur la base de ces tests, il déterminera si vous avez une appendicite ou autre chose. À savoir, de nombreux troubles provoquent douleur abdominale aiguë, en particulier chez les femmes (par exemple infection intestinale, infection des voies urinaires, calculs rénaux, infections gynécologiques, grossesse extra-utérine,...).
Si le diagnostic n'est toujours pas clair après les tests d'imagerie, une chirurgie par trou de serrure peut être nécessaire. Le médecin peut alors retirer immédiatement votre appendice s'il est enflammé.
Pour traiter l'appendicite, un chirurgien doit généralement retirer l'appendice à l'aide d'un chirurgie (appendicectomie). De nos jours, cela se fait généralement via un chirurgie par trou de serrure: grâce à trois petites incisions, le chirurgien peut visualiser et retirer votre appendice. Cette opération est réalisée sous anesthésie complète. Vous recevrez des antibiotiques en même temps par perfusion.