Appendicite (appendicite)

Algemene gastro-enterologie

L'appendicite est une inflammation de l'appendice. Il s'agit d'un appendice en forme de ver mesurant en moyenne 9 cm à l'extrémité de votre caecum. Les symptômes pouvant indiquer une appendicite aiguë incluent :

  • féroce douleur directement dans le bas de votre abdomen;
  • douleur en tapotant, en appuyant et en relâchant la zone sensible.

L'appendicite est souvent appelée « appendicite », mais l'appendicite ne provoque pas d'inflammation de l'ensemble du caecum. Le caecum est la partie terminale aveugle (fermée) de votre côlon. Il est situé dans la partie inférieure droite de votre abdomen, à la jonction entre le petit et le gros intestin.

Symptômes

maux d'estomac

  • La plupart du temps, vous avez douleur dans le bas de votre abdomen droit qui ne fait qu'empirer. C'est le symptôme typique de l'appendicite.
  • Vous pouvez aussi devenir lourd en premier douleur autour du nombril sentir. Cette douleur se déplace vers le coin inférieur droit après quelques heures ou quelques jours.
  • Il se peut que vous ressentiez de la douleur ailleurs. En effet, l'emplacement exact de l'appendice varie d'une personne à l'autre.

Autres plaintes

  • Vous avez peut-être moins d'appétit sensation de nausée et vomissements.
  • Tu as de la fièvre et tu te sens mal.
  • Conduire sur une route cahoteuse fait mal. Tousser, marcher et sauter sont également douloureux.

Les causes

Souvent, un rétrécissement ou un blocage de l'appendice, généralement dû à un morceau de selles durcies, est à l'origine de l'appendicite.

Examens

Enquête et examen physique

Votre médecin soupçonne généralement le diagnostic d'appendicite sur la base des signes et symptômes typiques lors de l'examen physique.

  • Votre estomac est sensible dans le coin inférieur droit.
  • Vos muscles abdominaux sont tendus (résistance musculaire). Dans la zone sensible, votre estomac devient dur.
  • Appuyer sur le ventre et lâcher prise fait mal.

Analyses sanguines

De plus, votre médecin prélève du sang pour détecter l'inflammation et le nombre de globules blancs.

Recherche en imagerie

Si votre médecin n'est pas certain du diagnostic correct, il vous demandera également un échographie ou effectuez un scanner. Sur la base de ces tests, il déterminera si vous avez une appendicite ou autre chose. À savoir, de nombreux troubles provoquent douleur abdominale aiguë, en particulier chez les femmes (par exemple infection intestinale, infection des voies urinaires, calculs rénaux, infections gynécologiques, grossesse extra-utérine,...).

Chirurgie par trou de serrure

Si le diagnostic n'est toujours pas clair après les tests d'imagerie, une chirurgie par trou de serrure peut être nécessaire. Le médecin peut alors retirer immédiatement votre appendice s'il est enflammé.

Traitements

Supprimer l'annexe

Pour traiter l'appendicite, un chirurgien doit généralement retirer l'appendice à l'aide d'un chirurgie (appendicectomie). De nos jours, cela se fait généralement via un chirurgie par trou de serrure: grâce à trois petites incisions, le chirurgien peut visualiser et retirer votre appendice. Cette opération est réalisée sous anesthésie complète. Vous recevrez des antibiotiques en même temps par perfusion.

Traitement antibiotique

  • Lors d'un appendicite débutante avec symptômes légers les antibiotiques seuls peuvent parfois suffire en tant que traitement.
  • Si vous péritoine enflammé c'est que vous devez obtenir un lavage abdominal subir. Cela se fait par chirurgie : un chirurgien rince votre cavité abdominale avec du sérum tiède pour éliminer tout le pus. Des antibiotiques vous seront administrés par perfusion.
  • Si vous avez un abcès si c'est le cas, on vous administrera d'abord des antibiotiques contre les bactéries typiques de l'abcès. Plus tard, un chirurgien pourra retirer votre appendice.

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires