Le cancer de l'estomac est une affection maligne caractérisée par la formation d'une tumeur dans l'estomac, généralement dans la muqueuse gastrique. L'estomac joue un rôle crucial dans la digestion des aliments et une tumeur peut sérieusement interférer avec cette fonction. Le cancer de l'estomac se développe souvent lentement et peut se propager à un stade précoce sans symptômes évidents. Il n'est donc souvent découvert qu'à un stade avancé.
Les symptômes du cancer de l'estomac peuvent varier, mais ils comprennent généralement une diminution de l'appétit, une perte de poids, des douleurs abdominales persistantes, une sensation de satiété après de petits repas, des nausées, des vomissements (parfois accompagnés de sang) et des selles noires et goudronneuses dues à une hémorragie interne. Cependant, ces symptômes peuvent également survenir avec d'autres problèmes d'estomac moins graves, ce qui rend difficile un diagnostic précoce.
La cause exacte du cancer de l'estomac est souvent inconnue, mais il existe plusieurs facteurs de risque. Il s'agit notamment d'une infection par la bactérie *Helicobacter pylori*, d'une inflammation prolongée de l'estomac, du tabagisme, d'une alimentation riche en aliments salés et fumés, d'une prédisposition génétique et de l'âge (elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans). La détection précoce du cancer de l'estomac est importante, car les options thérapeutiques et le pronostic dépendent largement de l'évolution de la maladie au moment de sa découverte.
Le traitement du cancer de l'estomac varie et peut inclure la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une combinaison de ces méthodes. Le choix du traitement dépend du stade du cancer, de la localisation de la tumeur et de l'état de santé général du patient.
Au stade initial, la plupart des tumeurs de l'estomac ne provoquent aucune plainte.
Ce n'est que plus tard que des symptômes tels que des maux d'estomac (douleur, acidité ou inconfort), des nausées et des vomissements, une sensation de satiété apparaissent rapidement au cours d'un repas, un passage difficile des aliments lors de la déglutition (dysphagie) et une perte de poids inexpliquée.
L'anémie peut survenir parce que la tumeur saigne. Par conséquent, vous pouvez parfois avoir des selles noires (méléna) remarquez s'il y avait de petites quantités de sang.
Le cause n'est pas tout à fait clair, mais les facteurs environnementaux joueraient un rôle majeur.
Le bactérie Helicobacter Pylori, qui peut provoquer une inflammation chronique de la muqueuse gastrique, est le facteur de risque le plus important. Cette bactérie est courante, mais heureusement, elle est facile à traiter avec une combinaison de 2 ou 3 types d'antibiotiques. Elle conduit donc rarement au cancer.
De plus, la consommation fréquente d'aliments très salés et fumés (barbecue), l'hérédité (3 à 5 % de tous les cancers de l'estomac), l'ablation partielle de l'estomac, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et l'exposition professionnelle à certaines expirations sont associés à une risque accru sur le cancer de l'estomac.
Votre médecin peut, en fonction de plaintes suspectez une tumeur de l'estomac, mais pour confirmer le diagnostic, des tests supplémentaires sont effectués par un spécialiste en gastro-entérite nécessaire.
Il s'agira d'un affichage de la recherche de l'estomac (gastroscopie) effectuer et retirer un morceau de tissu de la tumeur pour examen microscopique (biopsie).
Avec échographie et tomodensitométrie, éventuellement complétée par une chirurgie par trou de serrure, une IRM ou une TEP, des métastases seront détectées.
Si le diagnostic est confirmé, enquêtes techniques (y compris une tomodensitométrie) indiquent si le cancer s'est propagé. Sur cette base, un traitement sera choisi.
Un analyses de sang peut présenter une anémie.
Y a-t-il pas de métastases? Ensuite, l'option consiste à retirer chirurgicalement la tumeur après qu'une opération de visualisation ait déjà eu lieu au préalable. Les glandes situées près de l'estomac sont également retirées et examinées pour détecter la présence de cellules cancéreuses. Elle est souvent associée à une chimiothérapie. Il peut être commencé avant même la procédure pour réduire la taille de la tumeur et faciliter la procédure. Ensuite, la chimiothérapie se poursuit.
Dans 75 % des cas, il y a mais des métastases. Ensuite, il est souvent décidé de ne donner que de la chimiothérapie et de se limiter davantage à un traitement palliatif symptomatique. L'accent est mis ici plutôt sur la qualité de vie que sur la guérison.
Après et pendant le traitement le patient sera étroitement surveillé afin de détecter et de traiter les rechutes, l'expansion tumorale et toute carence (par exemple en vitamine B12) résultant de l'ablation de l'estomac.
Uniquement avec complications telle qu'un arrêt complet du passage des aliments (obstruction), une intervention chirurgicale est toujours en cours. Un marqueur tumoral peut être déterminé dans le sang. Cela peut être utile pour le suivi du traitement.
Disponible tous les jours de 08h15 à 16h45 (sauf le mercredi jusqu'à 12h00)