Hépatite E

Hepatologie

L'hépatite E est une maladie du foie causée par le virus de l'hépatite E (HEV). Cette infection entraîne une inflammation du foie et peut avoir des conséquences à la fois aiguës et graves. L'hépatite E est présente dans le monde entier, mais elle est particulièrement répandue dans les zones où l'assainissement est médiocre et où l'accès à l'eau potable est insuffisant, comme certaines régions d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique centrale.

Le virus de l'hépatite E se transmet principalement par voie fécale-orale, généralement en buvant de l'eau contaminée ou en consommant des aliments qui ont été en contact avec de l'eau infectée, tels que de la viande crue ou insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés. Dans de rares cas, le virus peut également être transmis par transfusion sanguine ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse.

La période d'incubation de l'hépatite E, c'est-à-dire le délai entre l'exposition au virus et l'apparition des symptômes, varie de 2 à 10 semaines. La maladie débute souvent par des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, fatigue, perte d'appétit, nausées et douleurs abdominales. Par la suite, des troubles hépatiques typiques peuvent survenir, notamment un ictère (jaunissement de la peau et des yeux), une urine foncée et des selles décolorées. Le plus souvent, l'hépatite E est aiguë et le patient se rétablit complètement en quelques semaines à quelques mois.

Symptômes

Les symptômes de l'infection par le virus de l'hépatite E incluent :

  • Légère fièvre
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Perte d'appétit
  • Nausées ou vomissements
  • maux d'estomac
  • Votre peau ou les parties blanches de vos yeux jaunissent (ictère, ictère)
  • Tabourets de couleur claire ou argile
  • Urine de couleur foncée
  • Démangeaisons cutanées ou éruption cutanée

Parfois, l'hépatite E ne provoque aucun symptôme.

Les causes

L'hépatite E est causée par le virus de l'hépatite E. Ce virus se trouve dans les matières fécales des personnes atteintes d'hépatite E. Il se transmet généralement par l'eau potable contenant l'hépatite E ou par les matières fécales contenant l'hépatite E (eau contaminée). Vous pouvez également tomber malade en mangeant de la viande ou des crustacés contaminés crus ou insuffisamment cuits.
Dans de rares cas, le virus peut se propager par les voies suivantes :

  • De la mère au bébé pendant la grossesse
  • Par le sang contenant de l'hépatite E. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une personne reçoit un don de sang (transfusion sanguine) contenant du VHE.

Examens

Ce trouble est diagnostiqué sur la base de :

  • Vos symptômes et vos antécédents médicaux
  • Vos antécédents de voyages récents dans des endroits où l'hépatite E est courante
  • Un examen physique
  • Tests visant à détecter la présence d'hépatite E ou de signes de lésions hépatiques : analyses de sang, analyse des selles, fibroscan, etc.

Analyses sanguines

Les éléments suivants peuvent être déterminés par le test sanguin :

  • IgM contre le VHE
  • IgG HEV

Un test sanguin consiste à prélever un tube de sang dans une veine située à l'intérieur du bras, généralement dans le pli du coude. Afin de bien voir et sentir cette veine, une bande de poussée est serrée autour de la partie supérieure du bras. La veine est piquée avec une aiguille pour que le sang soit aspiré dans le tube. L'aiguille n'est utilisée qu'une seule fois puis détruite.

Fibroscan

Le fibroscan est un examen qui mesure la rigidité du foie. Plus il y a de tissu cicatriciel, plus le foie est rigide.

Un fibroscan est un examen au cours duquel une sorte de tête à ultrasons est placée entre les côtes du côté droit du corps (où se trouve le foie). De minuscules ondes de choc sont envoyées au foie. L'examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.

échographie

Une échographie de votre abdomen sera effectuée (échographie de l'abdomen). De cette façon, nous pouvons examiner les organes de votre corps, et donc également votre foie. Les patients atteints d'une cirrhose du foie (lien vers la page Web sur la cirrhose du foie AZ Delta) due à une infection par le virus de l'hépatite C doivent subir une échographie tous les 6 mois pour détecter le cancer du foie à un stade précoce.

Lors d'une échographie de votre abdomen, un gel est appliqué sur votre estomac et frotté sur votre estomac à l'aide d'une tête à ultrasons. Cet examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.

Biopsie

La plupart des patients atteints d'hépatite C n'ont pas besoin d'une biopsie du foie. Cela n'est fait qu'en cas de suspicion d'une autre maladie hépatique sous-jacente. Il existe deux types de biopsie du foie :

  • Biopsie percutanée du foie: Lors de cette biopsie, le médecin perce la peau, entre les côtes, pour prélever un morceau de foie.
  • Biopsie transjugulaire du foie: Lorsque le risque de saignement est trop élevé (par exemple, lorsque le patient prend un anticoagulant qui ne peut pas être arrêté, si le patient présente un trouble de la coagulation, etc.), une biopsie transjugulaire du foie est choisie. Cela signifie qu'un petit morceau de tissu hépatique est prélevé par les vaisseaux sanguins.

Après les deux biopsies, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu de temps après.

Traitements

L'hépatite E disparaît généralement d'elle-même en quelques semaines ou quelques mois.

Pour le traitement, vous pouvez gérer vos symptômes à la maison.

Parfois, des médicaments antiviraux sont prescrits. Ces médicaments aident à :

  • Réduire le risque de lésions hépatiques
  • Réduisez le risque de transmettre l'hépatite E à d'autres personnes.

Médicaments

Boire et manger

Activité

Instructions générales

Lorsque vous êtes infecté par le virus de l'hépatite C, il est important d'éviter d'autres facteurs qui endommagent également le foie. Par exemple : ne pas abuser d'alcool, éviter l'obésité, etc.

Prévenir l'hépatite C

La meilleure façon de prévenir une infection par le HEV est de réduire le risque d'exposition au virus :

  • Évitez l'eau potable, les glaçons fabriqués à partir d'eau potable et les aliments crus ou insuffisamment cuits lorsque vous vous rendez dans des régions où le virus est courant.
  • Ne buvez pas d'eau qui pourrait être contaminée. L'hépatite E peut être tuée en faisant bouillir de l'eau ou en y ajoutant du chlore. Vous pouvez également boire de l'eau en bouteille.
  • Ne mangez pas de fruits ou de légumes lavés avec de l'eau contaminée. Si l'eau est susceptible d'être contaminée, utilisez de l'eau en bouteille pour laver ces aliments.
  • Ne mangez pas de viande ou de crustacés crus ou insuffisamment cuits.
  • Utilisez un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales, orales ou anales. Assurez-vous de l'utiliser correctement à chaque fois.

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires

Médecins traitants