Hépatite C

Hepatologie

L'hépatite C est une maladie infectieuse qui touche le foie et qui est causée par le virus de l'hépatite C (VHC). L'infection se propage principalement par contact avec le sang, comme le partage d'aiguilles pendant la consommation de drogues, les transfusions sanguines (surtout avant 1992), les pratiques insalubres de tatouage ou de perçage, et rarement lors de contacts sexuels non protégés ou de contacts sexuels mère-enfant pendant l'accouchement.

L'hépatite C peut survenir sous forme aiguë ou chronique. La phase aiguë survient au cours des six premiers mois suivant l'exposition au virus et ne présente souvent que peu ou pas de symptômes. Lorsque le virus ne disparaît pas de lui-même de l'organisme, l'infection peut devenir chronique. L'hépatite C chronique est plus grave car elle peut durer des années, voire des décennies, sans symptômes visibles, tandis que le foie est lentement endommagé. Cela peut entraîner de graves complications telles qu'une cirrhose du foie, une insuffisance hépatique ou un cancer du foie.

Contrairement aux hépatites A et B, il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Cependant, le traitement est possible et comprend des médicaments antiviraux capables d'éliminer le virus dans la plupart des cas. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour prévenir d'autres lésions hépatiques et réduire le risque de complications. Une surveillance régulière et des changements de mode de vie, tels que l'évitement de l'alcool et une alimentation saine, peuvent également contribuer à améliorer la santé du foie chez les personnes atteintes d'hépatite C.

Symptômes

La plupart des patients infectés par le virus de l'hépatite C ne présentent aucun symptôme.

S'il y a des symptômes, ils sont souvent les suivants :

  • Fatigue
  • Perte de force
  • Faible appétit
  • Nausées
  • Douleurs articulaires
  • Perte de poids

Dans 80 % des cas, une infection chronique survient après l'infection. Cela signifie que le virus ne quitte pas votre corps de lui-même. Si vous souffrez d'une telle infection chronique, elle peut provoquer des cicatrices et éventuellement une cirrhose du foie (lien vers la page Web sur la cirrhose du foie AZ Delta). Les patients atteints de cirrhose du foie sont également plus susceptibles d'avoir un cancer du foie.

Dans de rares cas, d'autres organes extérieurs au foie sont également affectés, par exemple les vaisseaux sanguins, les reins, etc.

Les causes

Vous pouvez contracter le virus lorsque votre sang entre en contact avec le sang d'une autre personne infectée par le virus de l'hépatite C :

  • Lorsque vous partagez des aiguilles contaminées lors de la prise de médicaments par les veines.
  • Partage de pailles de cocaïne
  • Utilisez des aiguilles infectées pour placer des tatouages, des séances d'acupuncture ou des piercings.
  • Partager des brosses à dents, des lames de rasoir et d'autres objets pouvant contenir du sang.
  • Si vous avez reçu du sang avant 1990 (par exemple en cas de perte de sang importante lors d'une intervention chirurgicale). Le sang prélevé avant 1990 n'a pas encore été contrôlé pour le virus de l'hépatite C.
  • Vous pouvez également contracter le virus de l'hépatite C lorsque vous avez des relations sexuelles avec une personne infectée. C'est rare lorsque vous êtes dans une relation hétérosexuelle stable.
  • Dans de très rares cas (moins de 2 %), une femme enceinte infectée par le virus de l'hépatite C peut transmettre le virus à son bébé. C'est pourquoi il est important que la femme infectée par l'hépatite C soit traitée avant sa grossesse.

Certaines personnes ne savent pas comment elles ont été infectées par le virus de l'hépatite C.

Après avoir été infecté par le virus de l'hépatite C, vous n'êtes pas immunisé. Cela signifie que vous pouvez être à nouveau infecté si vous entrez à nouveau en contact avec le virus.

Examens

Analyses sanguines

Les éléments suivants peuvent être déterminés par le test sanguin :

  • Si vous êtes infecté par le virus de l'hépatite C
  • Si vous avez déjà été infecté par le virus de l'hépatite C (20 % des personnes infectées par le virus de l'hépatite C guérissent d'elles-mêmes)
  • Quel type de virus avez-vous (il en existe 6 types)

Un test sanguin consiste à prélever un tube de sang dans une veine située à l'intérieur du bras, généralement dans le pli du coude. Afin de bien voir et sentir cette veine, une bande de poussée est serrée autour de la partie supérieure du bras. La veine est piquée avec une aiguille pour que le sang soit aspiré dans le tube. L'aiguille n'est utilisée qu'une seule fois puis détruite.

Fibroscan

Le fibroscan est un examen qui mesure la rigidité du foie. Plus il y a de tissu cicatriciel, plus le foie est rigide.

Un fibroscan est un examen au cours duquel une sorte de tête à ultrasons est placée entre les côtes du côté droit du corps (où se trouve le foie). De minuscules ondes de choc sont envoyées au foie. L'examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.

échographie

Une échographie de votre abdomen sera effectuée (échographie de l'abdomen). De cette façon, nous pouvons examiner les organes de votre corps, et donc également votre foie. Les patients atteints d'une cirrhose du foie (lien vers la page Web sur la cirrhose du foie AZ Delta) due à une infection par le virus de l'hépatite C doivent subir une échographie tous les 6 mois pour détecter le cancer du foie à un stade précoce.

Lors d'une échographie de votre abdomen, un gel est appliqué sur votre estomac et frotté sur votre estomac à l'aide d'une tête à ultrasons. Cet examen dure environ 10 minutes et ne fait pas mal.

Biopsie

La plupart des patients atteints d'hépatite C n'ont pas besoin d'une biopsie du foie. Cela n'est fait qu'en cas de suspicion d'une autre maladie hépatique sous-jacente. Il existe deux types de biopsie du foie :

  • Biopsie percutanée du foie : Dans cette biopsie, le médecin perce la peau, entre les côtes, pour prélever un morceau de foie. (lien vers le dossier : 0520 1180-NL)
  • Biopsie transjugulaire du foie : lorsque le risque de saignement est trop élevé (par exemple, lorsque le patient prend un anticoagulant qui ne peut pas être arrêté, s'il présente un trouble de la coagulation, etc.), une biopsie transjugulaire du foie est choisie. Cela signifie qu'un petit morceau de tissu hépatique est prélevé par les vaisseaux sanguins.

Après les deux biopsies, les morceaux de tissu sont envoyés au laboratoire pour un examen plus approfondi. Vous recevrez les résultats lors de la prochaine consultation, qui sera programmée peu de temps après.

Traitements

Médicaments

Il existe des médicaments pour éliminer le virus de l'hépatite C de l'organisme (Maviret®, Epclusa®, Zepatier®, Vosevi®). Ce sont des pilules qui doivent être prises une fois par jour (1 comprimé ou 3 comprimés) pendant 8, 12 ou 16 semaines. La durée du traitement dépend de votre type et de la présence éventuelle de tissu cicatriciel sur le foie. Les chances que vous soyez guérie après le traitement par ce médicament sont d'environ 95 %.

Ce médicament ne peut être prescrit que par un médecin du foie agréé.

Ce médicament est remboursé pour toutes les personnes infectées par le virus de l'hépatite C depuis le 1er janvier 2019.

Pendant que vous prenez ce médicament, il peut être nécessaire d'ajuster la dose de certains autres médicaments ou d'arrêter certains médicaments pendant un certain temps. C'est pourquoi il est important que vous apportiez une liste de tous les médicaments que vous prenez à la maison lors de la consultation avec votre médecin traitant du foie. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur https://www.hep-druginteractions.org/.

Après avoir souffert et traité une infection par le virus de l'hépatite C, vous n'êtes pas immunisé. Cela signifie que vous pouvez être à nouveau infecté si vous entrez à nouveau en contact avec le virus.

Prévenir d'autres dommages au foie

Lorsque vous êtes infecté par le virus de l'hépatite C, il est important d'éviter d'autres facteurs qui endommagent également le foie. Par exemple : ne pas abuser d'alcool, éviter l'obésité, etc.

Prévenir l'hépatite C

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour prévenir l'infection par le virus de l'hépatite C ou, si vous êtes déjà infecté, pour protéger les autres :

  • Ne partagez pas les aiguilles lorsque vous prenez des médicaments par les veines.
  • Faire installer des tatouages et des piercings dans des conditions stériles
  • Ne partagez pas les lames de rasoir, les brosses à dents, etc.
  • Utilisez des préservatifs lors des rapports sexuels.
  • Utilisez des pansements pour les plaies ouvertes.

Les contacts sociaux ordinaires ne transmettent pas le virus. Il est donc sécuritaire de donner un baiser ou un coup de main à une personne infectée par le virus de l'hépatite C, de partager de la nourriture et des boissons, etc.

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires

Médecins traitants