La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac et des parois intestinales, généralement causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Dans le langage courant, on parle souvent de grippe intestinale ou d'infection gastro-intestinale. Les symptômes incluent de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et parfois de la fièvre. La maladie est souvent de courte durée, mais elle peut parfois être grave et entraîner une déshydratation, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.
Un virus est généralement l'agent causal d'une infection de l'estomac et de l'intestin, alors appelée infection virale. La grippe intestinale virale est très contagieuse et survient souvent lors d'épidémies, principalement entre octobre et mai.
La gastro-entérite peut également être causée par une bactérie, mais c'est moins fréquent. La bactérie forme des « spores » qui peuvent survivre longtemps et qui résistent à la chaleur, au gel, à la sécheresse, à l'alcool et aux produits d'entretien ménager.
Enfin, l'infection peut également être causée par des parasites.
Le diagnostic peut être établi sur la base de l'histoire du patient (anamnèse) et d'un examen physique.
De plus, un test sanguin est généralement effectué pour détecter des signes de déshydratation ou de troubles électrolytiques, entre autres.
Un échantillon de selles est cultivé pour vérifier la présence d'une infection bactérienne. Si une bactérie est cultivée, un traitement ciblé peut être administré avec des antibiotiques (si nécessaire). Il est également possible de tester le langage des selles pour détecter les virus les plus courants, bien que dans la pratique, cela ne soit généralement pas fait chez les adultes. Il est également possible de vérifier la présence de parasites dans l'échantillon de selles au microscope.
Il suffit généralement de « sortir » et de se reposer suffisamment. Si vous perdez beaucoup de liquide à cause des vomissements et de la diarrhée, cela peut provoquer une déshydratation (déshydratation). Dans ce cas, il est nécessaire de recevoir des liquides supplémentaires par perfusion. De plus, des médicaments sont souvent administrés pour soulager les symptômes, tels que des antipyrétiques, des médicaments contre les nausées et/ou la diarrhée. Des antibiotiques sont parfois administrés lorsqu'il s'agit d'une infection bactérienne.