Inflammation de la vésicule biliaire

Algemene gastro-enterologie

Une infection de la vésicule biliaire est inflammation de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un dépôt temporaire de liquide biliaire. Le liquide biliaire est produit par le foie. Le liquide biliaire pénètre dans la vésicule biliaire par les voies biliaires. Le liquide biliaire y est stocké. Si vous avez mangé de la graisse, la vésicule biliaire reçoit un signal de contraction. Les contractions libèrent du liquide biliaire dans les voies biliaires. Le liquide biliaire pénètre dans l'intestin grêle par les voies biliaires, où il est nécessaire à la digestion des graisses. Un soudain et ponctuel inflammation est appelé inflammation aiguë de la vésicule biliaire. Quand l'allumage réapparaît régulièrement ou reste présent pendant une longue période alors on parle de inflammation chronique de la vésicule biliaire.

Symptômes

Au début, il y a principalement une douleur intense et persistante dans abdomen supérieur droit. La douleur augmente souvent avec respirez profondément et peut irradier vers l'omoplate droite. La douleur aiguë que ressent le patient lorsque le médecin appuie sur l'abdomen supérieur droit est également caractéristique.

En plus de la douleur, des symptômes tels que nausées et vomissements sont fréquents. Certains patients ont fièvres ou augmenter. Des selles décolorées et une urine foncée indiquent que les voies biliaires sont fermées.

Les causes

Une inflammation de la vésicule biliaire est presque toujours causée par un calcul biliaire qui bloque l'écoulement et l'apport de liquide biliaire à la vésicule biliaire. Avec uniquement 5 % des personnes en cas d'infection de la vésicule biliaire, il y a autre cause. Il peut s'agir d'une infection due à une intervention chirurgicale, d'une blessure grave ou d'une brûlure.

Examens

Le diagnostic est souvent posé sur la base des symptômes associés à des analyses de sang. Des analyses de sang peuvent être effectuées pour déterminer s'il y a une infection/inflammation. De plus, des analyses de sang pour les fonctions hépatiques peuvent montrer une diminution de la sécrétion de liquide biliaire. Par exemple, une augmentation du taux de bilirubine peut être observée dans le sang.

Échographie (échographie)

Les calculs biliaires qui se trouvent dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires peuvent être détectés par échographie. Un épaississement de la paroi de la vésicule biliaire, à la suite d'une inflammation, peut également être observé à l'échographie. L'échographie est une recherche en imagerie qui utilise des ondes sonores. Parfois, une échographie n'apporte pas une clarté suffisante. Dans ce cas, un tomodensitométrie si IRM être fait. Il s'agit d'études d'imagerie qui produisent des images précises (en sections ou « tranches ») de la vésicule biliaire et du foie.

Traitements

opération

En principe, le traitement consiste à ablation chirurgicale de la vésicule biliaire et des calculs biliaires. La chirurgie n'est parfois pas possible en cas d'inflammation aiguë. Dans ce cas, vous serez hospitalisé et vous recevrez généralement des antibiotiques et des analgésiques. Si l'attaque s'atténue, l'opération peut toujours avoir lieu si nécessaire. Enlèvement de la vésicule biliaire (résection de la vésicule biliaire) peut être réalisée par chirurgie par trou de serrure (laparoscopie) ou par chirurgie abdominale ouverte (avec une incision légèrement plus grande).

ERCP (cographie endoscopique rétrograde du cholangiome et du pancréas)

Les calculs biliaires qui se trouvent dans les voies biliaires peuvent parfois être éliminés au moyen d'un ERCP (examen visuel des voies biliaires). Il s'agit d'une endoscopie des voies biliaires, où le médecin peut effectuer des interventions mineures. Par la bouche, l'œsophage, l'estomac et le duodénum, le médecin peut pénétrer dans les voies biliaires à l'aide d'un tube flexible (endoscope). À l'aide d'une pince sur l'endoscope qui peut être soulevée par l'endoscope, le médecin peut retirer les calculs biliaires.

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires