Diverticulite

Algemene gastro-enterologie

Les diverticules sont renflements en forme de sac sur l'intestin. Ils sont principalement situés à l'extrémité du côlon et sont bénins. La diverticulite survient lorsque des diverticules allumé ou être infecté.

Le trouble survient principalement à partir de 50 ans et touche environ 3 personnes sur 1000.

Symptômes

Diverticulose (la présence de diverticules) donne généralement aucun symptôme. Parfois, des crampes ou des problèmes de selles surviennent, comme c'est le cas avec syndrome du côlon irritable voir. Un saignement dans un diverticule peut être à l'origine de sang rouge lors de la défécation. Diverticulite s'accompagne souvent de douleurs dans la partie inférieure gauche de l'abdomen. Appuyer sur le ventre est douloureux. Il y a souvent une légère fièvre. Vous pouvez vous sentir malade ou avoir la nausée.

Les causes

On ne sait pas ce qui cause l'inflammation des diverticules. Les personnes qui fument, font peu d'exercice, mangent peu de fibres, sont en surpoids et prennent des AINS (analgésiques pouvant irriter la paroi intestinale) semblent être légèrement plus susceptibles de souffrir de diverticulite.

Examens

La diverticulose est diagnostiquée à l'aide d'un radiologique recherche ou coloscopie (examen des intestins). Il se peut que votre médecin vous prescrive analyses de sang pour voir s'il y a des signes d'inflammation. Si vous suspectez une diverticulite grave, il vous dirigera vers l'hôpital pour une tomodensitométrie du ventre ou radiographie avec agent de contraste.

Traitements

Le médecin évaluera la gravité de la diverticulite. Il le fait sur la base des paramètres suivants : forte fièvre, examen abdominal anormal et taux élevé d'inflammation dans le sang. Si ces paramètres sont présents, il vous orientera vers un hospitalisation. Il y aura antibiotiques administré par voie intraveineuse.

Si la diverticulite n'est pas trop grave, elle peut être traitée à domicile avec des antibiotiques oraux et un apport hydrique suffisant si nécessaire. Votre médecin peut vous aider paracétamol prescrire contre la douleur. Si ce traitement ne s'améliore pas suffisamment dans les 48 heures, le médecin vous dirigera tout de même vers l'hôpital.

Abeille complications, comme un abcès intestinal, une perforation intestinale, la formation de fistules et une inflammation de la cavité abdominale peuvent être intervention sont nécessaires.

Les personnes jeunes et d'âge moyen qui souffrent régulièrement d'une diverticulite exceptionnellement grave ou qui présentent des complications peuvent opératoire être traité. Lors de cette opération, la partie affectée du côlon est retirée. Cela est généralement possible avec un chirurgie par trou de serrure (laparascopie).

Points d'intérêt

Pièces jointes et informations supplémentaires